Développement agricole : Un plan de réhabilitation pour l’agrumiculture et l’oléiculture » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Développement agricole : Un plan de réhabilitation pour l’agrumiculture et l’oléiculture

26/3/2010

Développement agricole : Un plan de réhabilitation pour l’agrumiculture et l’oléiculture

Le monde agricole va bénéficier, au titre du Plan quinquennal 2010-2014, de trois nouveaux programmes destinés à réhabiliter et à développer les principales cultures, telles que les agrumes, l’oléiculture et les serres.

A cet effet, la Direction des services agricoles (DSA) a introduit, apprend-on, un dossier complet auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour inscription et mise en œuvre de ces opérations. Selon une responsable à la DSA, ce travail a fait l’objet d’une étude approfondie pour bien cerner les besoins et les zones à promouvoir dans ce cadre. Il s’agit, en premier, de la plaine du Cheliff où il est prévu l’extension des vergers agrumicoles de plus de 500 ha en vue de remplacer les vieux arbres et de réhabiliter ceux arrachés ces deux dernières décennies.

Actuellement, la wilaya compte 5700 ha d’agrumes qui s’étendent de la plaine de Bir Saf Saf, à l’est du chef-lieu de la wilaya, jusqu’à Boukadir, à l’ouest, en passant par Oum Drou, Chlef, Medjadja et Chettia. A ceux-là viendront s’ajouter 1 000 ha d’oliviers dont la plantation s’effectuera principalement dans les zones montagneuses pour des raisons évidentes. Il faut signaler que le secteur a connu, ces derniers temps, une relance effective avec le développement du potentiel arboricole et la création de trois unités de production de l’huile d’olive à Medjadja et Boukadir.

La culture sous serre est également concernée par ce programme puisqu’elle a fait l’objet de propositions visant à introduire ce procédé, appelé la multichapelle, dans d’autres régions de la wilaya. La surface ciblée est de 27 ha dont les bénéficiaires ont déjà été identifiés, à l’instar des deux autres opérations.

Par Yechkour A.

Source : http://www.elwatan.com

 

Category : AGRICULTURE EN ALGERIE - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |