La réalité du changement climatique » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La réalité du changement climatique

11/3/2010

 La réalité du changement climatique
vendredi 21 mars 2008

Environnement et développement durable

What we know about climate change ? Kerry A. Emanuel

Éditeur : MIT Press

160 pages Résumé :Une synthèse claire des résultats scientifiques sur le changement climatique, qui enjoint à se rallier sereinement à cette réalité.

Kerry Emanuel nous propose à travers ce court ouvrage de vulgarisation, une synthèse claire des résultats scientifiques sur le changement climatique. Mieux, il nous décrit comment, partant d'une position plutôt sceptique, mais à l'époque scientifiquement défendable, le chercheur qu'il est en vient à se rallier sereinement à la réalité du changement climatique devant l'accumulation d'indices de plus en plus convaincants.

L'auteur part d'une description des perceptions du climat par l'opinion publique. D'un coté, des individus convaincus que la Nature est immuable, qui ne peuvent concevoir qu'un climat d'une inébranlable stabilité quelles que soient les perturbations dues à l'activité humaine. De l'autre, des gens certains de déceler dans chaque phénomène nouveau (crues, comètes, etc) un cataclysme irrémédiable, voire une punition divine, en réponse aux manifestations nécessairement orgueilleuse de l'esprit humain  .

Il leur oppose la vision du scientifique. Celle-ci peut concevoir une évolution du climat au travers de cycle entre des périodes glaciaires et d'autres plus tempérées, des équilibres qui distinguent la terre et sa planète sœur, la torride Vénus. L'impact de l'activité humaine ne peut donc se comprendre sans identifier les mécanismes qui régissent la dynamique du climat  .

Suit une description pédagogique de l'effet de serre, en précisant le rôle de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone, pourtant présents en si petite quantité, et des nuages dans l'équilibre radiatif de la terre. Kerry Emanuel explique ensuite que la nature de la dynamique climatique, bien qu'elle soit chaotique à court terme, est cependant analysable sur de plus longues échelles de temps. En bref, ce n'est pas parce que l'on ne peut pas prévoir le temps qu'il fait au-delà d'une quinzaine de jours, qu'il est impossible de détecter une modification de l'équilibre climatique  .

Les variations du climat actuel peuvent être endogènes, ou dues au forçage exogène tel que des variations de l'activité solaire ou du forçage lié à l'activité humaine. Pouvoir discriminer entre ces différentes sources de variations nécessite de recourir à des modèles dont les qualités, mais aussi les limites, ainsi que leurs confrontations aux données, sont décrites très clairement dans ce livre  . Le changement climatique est là mais encore reste-il à le caractériser complètement. Il ne se réduit pas à l'élévation de la température moyenne, les changements induits sont inégalement répartis dans l'espace. L'occurrence des phénomènes extrêmes est modifiée : cyclones (dont l'auteur est le spécialiste mondial), mais aussi sécheresse et crues les plus intenses se font moins rares  .

Il déplore enfin l'effet polarisant de l'injonction politico-médiatique qui somme les chercheurs de choisir leur camp. La course au sensationnalisme réduit à néant le rapport signal du débat sur le changement climatique. Il sera finalement tranché par les chercheurs qui doivent recourir à leur propre canal de communication, les publication du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, en anglais Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) dont il rappelle pour finir les conclusions  . Kerry Emanuel attribue, en partie, l'hystérie qui a prévalu, et prévaut encore, aux États-Unis à l'homogénéité politique du champ académique. Très largement démocrate, il apparaît suspect donc inaudible pour une large part de la population  .

Judith A. Layzer et William R. Moomaw complètent l'ouvrage en énumérant les coûts potentiels liés au changement climatique et évoquent les mesures qui pourraient être mis en œuvre. Instructif, mais trop de concision nuit ici à la clarté de cette section/chapitre de l'ouvrage. 

En conclusion la synthèse de K. Emanuel est remarquable et les notions clés sont si clairement  présentées, qu'on regrette que l'ouvrage soit finalement si court  .

* À lire également :

- Notre critique du livre de Fellous et Gauthier,
Comprendre le réchauffement climatique (Odile Jacob), pour une description scientifique ultra detaillée des changements climatiques.

- Autre
revue disponible de Gavin Schmidt

Titre du livre : What we know about climate change ?
Auteur : Kerry A. Emanuel
Éditeur : MIT Press

 

Category : CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |