Un piège contre la mouche de la cerise. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Un piège contre la mouche de la cerise.

6/3/2010

Un piège contre la mouche de la cerise.

Pour en finir avec les cerises véreuses, la seule solution est de faire la chasse aux mouches de la cerise avant qu'elles ne pondent leurs œufs dans les fruits en formation. Des pièges spécifiques sont vendus dans le commerce pour aider efficacement le jardinier. Explications.

Dès la fin avril, les mouches de la cerise débarquent dans les vergers pour planter leurs œufs dans les fruits en cours de formation. Les mouches percent la peau de la cerise lorsqu'elle est jaune pour y déposer leurs œufs. En quelques jours, ces œufs laissent éclore des petits asticots blancs fermement installés au cœur du fruit juteux. Ces larves de 5 à 6 mm de long se développent en environ 3 semaines en se nourrissant des fruits qui pourrissent.

Lorsque les fruits abîmés tombent au sol, la larve se nymphose pour mieux passer l'hiver dans le sol. Au printemps suivant, les nymphes deviennent des mouches, et tout recommence.

Pour éviter que les cerisiers deviennent un eldorado pour les mouches et les vers, le principal est d'agir avant la ponte. Si des actions préventives peuvent être menées en répandant en fin d'hiver notamment sur le sol du sulfate de fer, cette précaution est rarement suffisante pour éliminer l'éclosion de toutes les futures mouches en hibernation. Lorsque le printemps apparaît, il est donc nécessaire de passer à la pose de pièges spécifiques directement au cœur des arbres.

Les pièges les plus efficaces contre ces insectes se présentent sous la forme de disques en carton englués que l'on suspend dans les branches des cerisiers. Ces pièges sont écologiques et conviennent à toutes les variétés de cerisiers. Ils se présentent sous la forme de disques de couleur jaune percés au milieu et découpés sur un côté pour pouvoir être facilement glissés sur les branches de cerisiers.

Ces disques sont autocollants. Des  films protecteurs permettent d'installer les disques sur les branches sans coller les feuillages. Chaque disque est associé à une plaquette d'attractif que l'on colle. L'association de la couleur jaune et des attractifs attire les mouches qui se retrouvent piégées sur le collant. Pour une efficacité maximale, les pièges doivent être installés sur les branches dans la couronne de l'arbre à raison d'un piège par mètre de feuillage.

La meilleure période pour l'installation dépend des conditions météo de la région mais globalement, le moment le plus propice intervient lorsque les cerises commencent à virer au jaune avant de rougir.

Source : http://www.aujardin.info

Tags : mouche cerise
Category : CERISIER | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |