Résidus de pesticides dans notre alimentation : étude de l'Efsa » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Résidus de pesticides dans notre alimentation : étude de l'Efsa

24/10/2009

Résidus de pesticides dans notre alimentation : étude de l'Efsa.

 

L'EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) a publié son premier rapport sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires (fruits, légumes et céréales européens) observés dans l'ensemble de l'Union européenne en 2007. Elle évalue l'exposition des consommateurs par le biais de leur alimentation. 96% des échantillons analysés étaient conformes aux dispositions légales maximales de résidus (LMR).

Le rapport révèle donc la présence de produits phytosanitaires de synthèse dans 45 % des céréales, fruits et légumes analysés dans les 27 Etats membres. L’analyse des 74 305 échantillons de plus de 350 marchandises a permis de détecter 374 pesticides différents, dont 72 dans les céréales. En France, 52,24 % des échantillons contiennent des produits phytosanitaires de synthèse et 8,54 % dépassent les LMR. Plus grosse consommatrice de pesticides en Europe (110 000 tonnes, dont 100 000 pour l’agriculture), la France ne montre pas l'exemple...

Parmi les fruits et légumes les moins respectueux des limites en pesticides, on trouve poivrons, tomates, poireaux, laitues, fraises, raisins et mandarines.

Les troubles aigus dus aux pesticides frappent les muqueuses et la peau (40 % des cas étudiés), le système digestif (34 % des cas), le système respiratoire (20 %), le reste de l’organisme (24 %). Fin juin, l’Inserm a établi un lien entre l’usage de pesticides et la maladie de Parkinson dans la profession agricole.

Le Grenelle de l’environnement prévoit de diviser par deux l’usage de pesticides d’ici à 2017 : il y a donc encore du boulot !

 

SOURCE : http://www.autourdubio.fr/

Category : PESTICIDES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |