La Mandarine » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La Mandarine

23/10/2009

La Mandarine  mandarine

Le Mandarinier :

La mandarine est un agrume. C'est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutacées. Le Mandarinier arbre proche de l’oranger, originaire d’Asie du Sud-Est. Le mandarinier, est un petit arbre aux feuilles simples, brillantes, vert foncé. Résistant aux hautes et aux basses températures, il est largement cultivé dans toutes les régions agrumicoles du monde.

La Mandarine :

Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangée. Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou aussi, dans le Périgord, appelé "perne".

Les utilisations de la mandarine sont identiques à celles de l'orange. Elle est notamment appréciée comme fruit de bouche. L'écorce est utilisée pour faire de la liqueur. Valeur énergétique: 40 kcal/100g

La mandarine, dont le nom vient de l’espagnol naranja « orange des mandarins », est une hespéride. Cette baie composée, comestible ressemble à l’orange, mais elle est de taille inférieure, possède une odeur caractéristique, une écorce plus fine, et des quartiers faciles à séparer. De valeur nutritionnelle comparable à celle de l’orange, elle a une saveur plus délicate.

La mandarine ressemble à une petite orange légèrement aplatie. Sa peau se pèle facilement. Sa chair sucrée, parfumée et délicate est moins acide que celle de la plupart des agrumes. La mandarine et ses hybrides sont souvent consommés tels quels. Ils constituent un dessert ou une collation pratique et rafraîchissante. On peut les utiliser de la même façon que l’orange. la mandarine est délicieuse dans la fondue au chocolat. Son écorce saveur fine et exotique.

Variétés de Mandarine :

Les variétés commercialisées, sastuma, wilking, tangerine, s’enrichissent de nouvelles créations : tangelo,tangor. Aujourd’hui, la mandarine commune perd de son importance face aux hybrides dépourvus de pépins qui lui sont largement préférés, notamment la clémentine, croisement du bigardier et du mandarinier, réalisé par le père Clément en 1902. Cette dernière est l’agrume le plus cultivé en France. Une des importantes régions productrices est la Corse, ou on récolte du 15 novembre au 15 janvier.

L’Europe a dû attendre le XIX ème siècle pour voir débarquer d’Extrême-Orient(Viêtnam, chine du Sud, Japon), un fruit petit et très savoureux qu’on a appelé mandarine. On en connaît aujourd’hui des centaines de variétés. Le mandarinier satsuma est l’un des plus résistant au froid (-10c a -12c)

 

Production en tonnes de clémentines, de mandarines et de tangerines. Chiffres 2004-2005
Données de FAOSTAT (FAO) Base de données de la FAO, accès du 14 novembre 2006

 Chine             11 044 178,00     47 %

 Espagne          2 457 700,00      10 %

 Brésil              1 163 213,00       5 %

 Japon              1 060 000,00       5 %

 Iran                 720 000,00          3 %

 Thaïlande        668 000,00          3 %

 Égypte             661 271,00          3 %

 Pakistan           505 000,00          2 %

 Italie                611 134,00          3 %

 Turquie            670 000,00          3 %

 Corée du Sud   584 353,00          2 %

 Argentine         450 000,00          2 %

 Maroc              443 000,00           2 %

 États-Unis        476 270,00           2 %

 Mexique           360 000,00           2 %

La chimie de la Mandarine :

La Mandarine fraîche et crue apporte 45 kcalories pour 100 g de partie comestible et contient :

   • Eau (87 %)  
   • Glucides (10 %) 
   • Lipides (0,2 %) 
   • Protides (1 %)
   • Fibres alimentaires (2 %) 
   • Substances minérales et oligo-éléments : Brome, calcium, chlore, cuivre, fer, fluor, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc. 
   • Vitamines : B1 - B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - B8 - B9 - C (grande richesse) - E - Provitamine A.
 

La mandarine est une excellente source de vitamine A, qui stimule le système immunitaire et joue un rôle dans la prévention du cancer. Après l’orange, la mandarine et la tangerine sont les agrumes qui fournissent le plus d’acide folique et de potassium. La mandarine est aussi une bonne source de vitamine C.

Propriétés générales essentielles :

 La Mandarine est un aliment alcalinisant nutritif, énergétique, reminéralisant, rafraîchissant et tonifiant qui :


   • possède un pouvoir protecteur au niveau des vaisseaux et une action antihémorragique, tout en abaissant l'hyperviscosité sanguine ;  
   • présente des propriétés apéritive, eupeptique et laxative ;
   • est douée d'une action diurétique ;
   • stimule le système nerveux en général ;
   • possède des vertus de rajeunissement cellulaire et tégumentaire ;
   • possède une action antiscorbutique ;
   • présente enfin des propriétés anti-infectieuses, tout en renforçant globalement les défenses naturelles de l'organisme.

La mandarine possède une action sédative nerveuse très intéressante, trop souvent méconnue ou oubliée, grâce au brome qu'elle contient en grande quantité. Cette teneur en brome lui donne des indications supplémentaires par rapport à l'orange douce au niveau de la sphère neuro-psychique, tout particulièrement le nervosisme et les insomnies (un jus de mandarine au coucher, pris en cure continue de plusieurs semaines, aide souvent à obtenir une bonne régularisation du sommeil). 

Source : http://www.clubmandarine.net

 

Tags : agrumes
Category : FRUITS / ARBRES FRUITIERS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |