La mise en marché d'un produit phytosanitaire » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La mise en marché d'un produit phytosanitaire

22/10/2009

La mise en marché d'un produit phytosanitaire

Un produit phytosanitaire est un produit chimique qui permet de lutter contre les mauvaises herbes, maladies ou ravageurs qui empêchent une culture de se développer normalement.

Il faut 10 ans pour passer du stade découverte au lancement d'un produit commercialement vendable. Sur 45 000 substances chimiques testées initialement, une seule voit le jour (de la commercialisation).
Cette substance devra satisfaire 4 critères :

1.Efficacité sur le ravageur, la mauvaise herbe, ou la maladie concernée,

2.Sélectivité envers la culture à traiter,

3.Une toxicité acceptable pour les animaux domestiques et sauvages, les humains, les poissons,...

4.Pas d'accumulation dans la chaîne alimentaire ou dans l'environnement (sol, eau, air).

Le produit phytosanitaire (pesticide) subit de nombreux tests (toxicologiques et écotoxicologiques et biologiques) avant d'être autorisé à la vente en France et en Europe. Ces tests, ainsi que plusieurs évaluations des risques pour l'environnement, la faune sauvage et le consommateur sont repris dans des dossiers de mise en marché (ou dossiers d'homologation) qui sont soumis à différentes autorités françaises (Le Ministère de l'agriculture délègue à différents organismes le soin d'expertiser les dossiers toxicologiques et biologiques (INRA)) et européennes.

Un premier dossier - toxicologique/écotoxicologique - soumet les études effectuées sur la substance active entrant dans la composition d'un produit formulé. Un second dossier décrit des études similaires sur le produit formulé final qui sera commercialisé.

Le dossier substance active comporte les principaux éléments repris ci-dessous (toxicologique/écotoxicologique) sur la substance active entrant dans la composition d'un produit formulé.
Le dossier produit formulé reprend les chapitres 2, 3, 4, 5 toxicité aigüe, 6 ainsi que des évaluations des risques pour le consommateur (sans la partie sur la nutrition animale), 7 (évaluations des risques pour l'environnement en fonction des données de la substance active), 8 ainsi que certaines autres données.
Un dossier biologique reprend des études menées sur le produit formulé au moins pendant 2 ans dans différentes régions représentatives de la culture : efficacité, phytotoxicité, effets sur les produits transformés (vin, pommes de terre, ..).

Le dossier déposé pour un produit phytosanitaire (pesticide) est quasiment identique à celui déposé pour les médicaments.

9-Oct-2006

 

Source : http://www.blog-agricole.com

Category : PRODUIT PHYTOSANITAIRE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |