Une université pas comme les autres » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Une université pas comme les autres

12/10/2009

Une université pas comme les autres

par El Kébir A.

Un concept pour le moins original vient d'être créé à Oran, ainsi qu'à Mostaganem, et qui a pour nom « UPC » (Université populaire de la citoyenneté). L'initiative se veut un projet associatif et bénévole se donnant pour but l'éducation populaire, et hérite de la tradition des universités populaires, apparues en France à la fin du XIXème.

 L'UPC est conçue pour former, réfléchir et échanger, elle est ouverte à toutes les franges de la société, quel que soit leur âge ou leur milieu, et se donne pour mission de promouvoir les valeurs communes à la citoyenneté (liberté, démocratie, droits humains, égalité, solidarité, respect des différences...).

 Il est à noter que ce projet, pour original qu'il puisse être, n'est en rien nouveau : c'est en 2006 qu'il a vu le jour pour la première fois à Oran, en collaboration avec l'AFEPEC et l'espace citoyen d'Oran ECO. Il a permis, en cette année, à plus de 50 jeunes de bénéficier d'une formation autour de la citoyenneté, et ceci à travers toutes sortes de cours donnés à raison de deux fois par semaine, mais aussi par l'acquisition d'une certaine expérience dans le mouvement associatif. Ce projet a permis, aux dires de ses membres fondateurs, de s'affirmer dans le monde de l'action sociale, et a permis également à tisser des liens solides et à créer un réseau informel de jeunes de différentes wilayas du pays. Ils affirment aussi que l'une des résultantes les plus importantes de ce projet « 2006 » est la création, en 2009, de l'Association « El-Emir ». Si, à Oran, c'est l'AFEPEC qui a soutenu pleinement et fortement ce projet, à Mostaganem, c'est l'Association « Cheikh El-Alawi pour la culture et l'éducation soufies » qui a fait des pieds et des mains pour que l'UPC voit le jour à Mostaganem.

L'objectif principal fixé pour cette année 2009-2010 est la contribution à l'émergence et au développement de la société civile en Algérie. Plus de 50 jeunes, répartis en deux parties, 25 à Oran, 25 à Mostaganem, pourront bénéficier cette année de cours sur la citoyenneté (citoyenneté et culture juridique, économie, philosophie, histoire et identité), et cela à raison de deux cours d'une heure et demie par semaine, pendant plus de huit mois.

D'autre part, des ateliers de formation verront également le jour, au cours desquels, les bénéficiaires apprendront mieux ce qu'est une association, la communication associative et la gestion associative.

 Mais, également, ils s'initieront à l'action sociale, notamment par des campagnes de lutte contre la violence faite à l'encontre de la femme (Fard, AFEPEC...), et des cours sur leur identité pendant le mois du patrimoine (Bel Horizon, SDH...).

Le cours inaugural a été donné samedi dernier.

 

Source : http://www.lequotidien-oran.com

Category : UNIVERSITES ALGERIENNES - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |