Les zones mortes s’étendent dans les océans » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Les zones mortes s’étendent dans les océans

24/9/2009

Les zones mortes s’étendent dans les océans

Par Denis Delbecq • 19 août 2008 

Faute d’oxygène, l’eau n’est pas apte à accueillir la vie aquatique. Selon des travaux publiés par un duo de chercheurs suédois et américain (1), une portion toujours plus grande des littoraux de la planète aurait bien besoin d’un masque à oxygène. Ils ont identifié pas moins de quatre cent régions que l’on peut qualifier de “mortes”, couvrant plus de 245 000 kilomètres carrés d’océan. Le principal coupable? L’agriculture intensive qui déverse des tonnes de fertilisants et autres nutriments azotés qui dopent la croissance des algues, appauvrissant l’eau en oxygène.

En proportion des surfaces concernées, bien évidemment, il fait bon vivre pour la faune et la flore sur la majeure partie des océans. Mais les zones mortes, dont le nombre double tous les dix ans, sont précieuses à la fois pour la vie aquatique et pour les hommes. Car ces régions côtières produisent d’importantes quantités de protéines animales si importantes pour nourrir une humanité toujours plus nombreuse. C’est aussi là que se reproduisent bon nombre d’espèces du large.

La carte dressée par Robert Diaz et Rutger Rosenberg dresse un tableau particulièrement noir de l’Etat des côtes Est des Etats-Unis, dans le Golfe du Mexique ainsi que sur le pourtour du continent Européen, notamment dans l’Adriatique et la Baltique, mais aussi en Bretagne. Dans certaines régions, l’hypoxie, le manque d’oxygène, n’est que de courte durée, à certaines époques de l’année. Mais ailleurs, comme dans l’embouchure du Mississipi, le phénomène est récurrent. Pire, tout ce qui meurt dans une zone privée d’oxygène apporte un surplus de nutriments qui tendront à alimenter l’épisode suivant. Un effet boule de neige qui explique la hausse importante des phénomènes d’eutrophisation constatée.

(1) Science du 15 août 2008

Image: © Denis Delbecq

http://mondedurable.science-et-vie.com

 

Category : ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE / ECOLOGIE - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |