L'olivier » maladies des plantes , agriculture et écologie

 L'olivier

21/9/2009

olivierL’olivier

 

L’olivier est un arbre fabuleux : il peut vivre plusieurs siècles et certains peuvent vivrent jusque 1000 ans !
C’est un arbre symbolique pour différents peuples et nations : il est le symbole de longévité et d’espérance, symbole de paix et de réconciliation (une colombe portant dans son bec un rameau d’olivier annonce la paix), ou encore symbole de force (l’olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur).

 

Allah qualifie l’olivier « d’arbre béni » dans la sourate 24, « La lumière » :

 

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. »
Sourate 24, An-Nour (la lumière), verset 35

 

Dans ce verset, comme dans le verset suivant, Allah parle également de l’huile d’olive, fabriqué à partir des olives produites par cet arbre :

 

« Nous avons fait pousser au Mont Sinaï un arbre (l’olivier) qui produit une huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. »
Sourate 23, Al-Mouminoune (Les croyants), verset 20

 

Les études actuelles nous ont permis de comprendre pourquoi Allah insistait sur l’huile d’olive car celle-ci comporte d’innombrables bienfaits : elle prévient des maladies cardio-vasculaires (maladies du cœur et des artères) et permet de diminuer le "mauvais cholestérol" (ce sont les mauvaises graisses qui se trouvent dans le sang).
Les ingrédients qu’elle contient aident les os à grandir et les rendent plus forts. Elle aide aussi à digérer les aliments et participe activement aux défenses de notre organisme contre le vieillissement des organes et des tissus.

Utilisée depuis des millénaires, on se servait de cette huile dans l’alimentation, en médecine, pour les soins du corps et des cheveux. On en mettait même dans les savons.

 

Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
« Mangez de l’huile et enduisez-vous-en car elle est le produit d’un arbre béni. »

 

Tu remarques que notre belle religion nous indique même les aliments bons pour notre santé, soubhanallah !

Savais-tu que l’olivier commençait à produire des fruits dès l’âge de 6 ans et qu’il atteignait sa pleine maturité à 20 ans ? Il peut produire ainsi des olives pendant 200 ans. Pour faire un litre d’huile, il faut en moyenne 5 à 6 kg de fruits.

 

Source : http://www.aslim-taslam.net

 

 

Category : OLIVIER - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |