Le gombo (okra ou corne grecque) » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Le gombo (okra ou corne grecque)

25/8/2009

GOMBO

Le gombo (okra ou corne grecque)

Plante et importance de la culture au Maroc

Le gombo (Hibiscus esculentus) est une plante annuelle, originaire de l'Ethiopie (Afrique). Elle appartient à la famille botanique des Malvacées. La partie consommée est le fruit (jeune et tendre). Le légume est nutritif et diététique, il est riche en vitamine A, Ca et P. Au Maroc, les principales régions de production sont Ouarzazate, El Jadida et Casa.

Préférences pédo-climatiques

La plante est de saison chaude, très exigeante en chaleur, lumière et humidité. Les semences ne germent pas au dessous de 15°C (optimum de la température du sol: 20°C). La germination nécessite 17 jours à 20°C, 13 j à 25°C et 7 j à 30°C. L'optimum pour la croissance est de 26-28°C. Les exigences en sol sont faibles; la culture préfère un sol sableux. Les terrains silico-argileux, pas trop humides ni froids, conviennent aussi à la culture. Le pH optimal du sol est de 6-6,8.

Variétés, travail de sol et semis

Les principales variétés utilisées au Maroc sont Emerald, Clemson spineless (variété de référence, fixée), Annie Oakley F1. La propagation est sexuée. La pollinisation est assurée par les insectes. Le nombre de graines par gramme de semence est de 12-15. La pépinière est couramment utilisée aux USA. Au Maroc, la multiplication se fait exclusivement par semis direct en place définitive. La date de semis pour une culture de printemps est Février-Mars et en Juin-Juillet pour la culture d'automne. La germination étant lente, il est recommandé de tremper les semences dans l'eau tiède pendant une nuit avant le semis; celui-ci doit être rapidement effectué le lendemain. L'arrangement des plantes sur le terrain est de 80 cm entre billons x 60 cm entre poquets de 3-4 graines dans le rang. Le besoin en semence est de 20-22 kg/ha. On procède à un éclaircissage au stade 2-3 feuilles, ne laissant qu'un plant bien développé par poquet. La densité de plantation (après éclaircissage) est de 20.000 à 22.000 pieds/ha.

Irrigation

Les besoins en eau sont élevés durant la végétation et à l'approche de la récolte. Il faut maintenir une humidité constante dans le sol avec des irrigations modérées. Deux à trois binages-sarclages sont nécessaires ainsi que des arrosages réguliers le long du cycle cultural.

Fertilisation

La fumure de fond est constituée de 50 T/ha de fumier + 40 kg N + 80 kg P2O5 + 40 kg K2O/ha. Celle de couverture comprend 20 kg N + 30 kg P2O5 + 20 kg K2O/ha par apport. Les stades d'application des engrais sont le stade 2ème-3ème feuille, 20 jours après, début fructification et pleine cueillette.

Principaux ennemis de la culture et méthodes de lutte

Les principaux ennemis de la culture sont les mauvaises herbes (on peut appliquer un herbicide de prélevée), les insectes (criquets, vers gris, taupins, mouche blanche, mineuse et pucerons), les nématodes, les maladies (mildiou, verticillium, fusarium, pithium, rhizoctonia). Il faut respecter la rotation culturale (pas de gombo après gombo ou tomate ou aubergine).

Récolte et manipulation du produit

La récolte commence quelques jours après la nouaison. Les cueillettes doivent être quotidiennes et acheminées vers le marché ou vers une unité industrielle. La meilleure qualité est un fruit tendre, de petite taille. La récolte commence 5-6 jours après l'apparition de la fleur. Le premier fruit est récolté 2 mois après plantation. Le rendement moyen national est de 12-15 T/ha.

Conditions d'une bonne conservation

Pour une conservation d'une semaine, les meilleures conditions de stockage sont: 7-10°C et 90-95% HR. Le légume doit être vendu le plus rapidement possible, sans conservation. Les mêmes soins de post récolte donnés au haricot filet sont nécessaires aussi pour le gombo. Le local de conservation doit être bien aéré et ne contenant pas de melon, bananes, pommes ou autres produits qui génèrent l'éthylène.

Prof. Hassan Elattir, Prof. Ahmed Skiredj
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat
Et Prof. Abdellatif Elfadl
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Agadir

 

Tags : LEGUMES
Category : GOMBO | Write a comment | Print

Comments

Yann (Espace Graphique), le 28-05-2012 à 11:20:41 :

Belle description du Gombo

Bonjour,

J'ai cherché longtemps à raccorder le fruit sec avec la plante.

Votre site explique bien la culture du Gombo, aussi j'ai choisi de faire un lien vers votre site depuis mon site :

http://www.espacegraphique.com/malvacees/lavatera.php

Ainsi mes visiteurs pourront découvrir à leur tour vos informations bien documentées.

Merci.

| Contact author |