Un séminaire sur l'agriculture durable » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Un séminaire sur l'agriculture durable

11/8/2009

Un séminaire sur l'agriculture durable

Pourquoi un séminaire sur l'agriculture durable, et pour qui ?

Le laboratoire de développement rural de l'Agrocampus de Rennes organise chaque année depuis 2003 un séminaire sur l'agriculture durable sur le site de la Bergerie de Villarceaux. Les étudiants de la spécialité Système de production et développement rural (SPDR) se rendent donc sur place pour une semaine en immersion totale... l'occasion de revenir aux bases de l'agronomie et de réfléchir sur ce qu'est l'agriculture durable.

Quel est le programme ?

Le système de production agricole de la Bergerie sert de base pour la réalisation d'un diagnostic de durabilité de l'exploitation avec la méthode IDEA (Indicateurs de durabilité de l'exploitation agricole). Les étudiants sont donc chargés durant cette période de questionner Olivier Ranke, gérant de l'exploitation, sur ses pratiques agricoles, ses relations avec le territoire et ses résultats économiques. Ils ne manquent d'ailleurs pas de rédiger une analyse critique du système en vu de son amélioration.

Ce travail de diagnostic est accompagné de conférences et discussions sur des thématiques variées :

  • multiplication et sélection des semences à la ferme (Guy Kasler, réseau Semences paysannes et Isabelle Goldringer, INRA de Versailles),
  • indicateurs de durabilité à l'échelle de l'exploitation (Phillippe Girardin, INRA de Colmar) et d'un bassin versant (Frédéric Zahm, CEMAGREF),
  • agriculture et paysage (Régis Ambroise, Ministère de l'Agriculture),
  • les grands principes des systèmes intégrés en céréaliculture (Philippe Viaux, Arvalis-Institut du Végétal)
  • discussion autour de la méthode IDEA avec quelques concepteurs de la méthode : Lionel Vilain (France Nature Environnement), Philippe Girardin (INRA de Colmar), Christian Mouchet (Agrocampus de Rennes), Frédéric Zahm (CEMAGREF)

L'immersion totale à proximité de l'exploitation agricole permet de concrétiser ce travail de réflexion et la découverte du territoire.

Les productions des étudiants

Chaque année, les étudiants participants à ce séminaire rédigent un rapport sur leur expérience à Villarceaux qui synthétise les discussions autour de la méthode IDEA et des résultats obtenus.

Documents disponibles : Bilan 2007

 

Category : SEMINAIRES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |