Fonte des semis » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Fonte des semis

5/8/2009

Fonte des semis

La fonte des semis peut être provoquée par divers champignons du sol.

Parmi eux : des champignons des genres Pythium , phytophtora, fusarium, Rhizoctonia, le botrytis cinerea (ci dessus), et quelques autres encore.

Symptômes : La levée ne se fait pas du tout, ou la jeune la plantule jaunit ou brunit surtout au niveau du sol, devient molle, "pincée" à la base et s'affaisse, puis "disparaît".

Périodes et risques de développement : principalement : semis trop précoces températures fraîches, sol froid,  excès d'humidité stagnante et substrat trop riche en matières azotées récentes.
Les terreaux, les semences, les pots utilisés peuvent être eux mêmes infectés.

Stériliser :

les outils et pots : avec de l'eau et de l'eau de javel.
Le terreau si infecté : mettre 10 cm de terreau dans un plat en verre, recouvrir avec une feuille d'aluminium et passer au four à 95 °C pendant 30 minutes.

Prévenir : c'est à peu près la seule chose qui puisse être faite.

Semer quand le sol est suffisamment réchauffé, correspondant aux besoins de la plante envisagée et dans une terre légère.
Ne pas semer ni trop tôt, ni trop dense, ni trop profond et éclaircir.
Bref, améliorer les conditions de levée selon les besoins de la plante.

Dans tous les cas : ne pas trop arroser, de préférence en milieu de matinée, pour un assèchement dans la journée, et s'assurer que le sol est bien drainant.

Aérer et réchauffer les semis sous abris, en serre.

S'assurer de l'achat de terreau et de semences de qualité, ne plus utiliser un terreau infecté ou le stériliser, ainsi que tous les outils, pots, bacs soupçonnés.

En cas de risque : anticiper avec des arrosages / pulvérisations préventifs à la décoction de prêle, ou à la décoction d'ail .

 

Source :http://www.jardin-a-manger.com

Category : CHAMPIGNONS PATHOGENES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |