Questions d'engrais » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Questions d'engrais

2/8/2009

Questions d'engrais
Par Larry Hodgson

Engrais chimique ou organique? En poudre, en granules ou liquide? Quel ratio d'azote, de phosphore et de potassium convient pour nos plantes? Larry Hodgson répond à vos questions.

Qu'est-ce qu'un engrais?

Toute substance minérale appliquée dans le but d'améliorer la croissance, la floraison ou la teneur en minéraux d'une plante est un engrais (on dit aussi fertilisant). La plupart des sols contiennent les minéraux nécessaires à la croissance des végétaux, mais pas toujours en quantité suffisante pour donner les meilleurs résultats. Il arrive aussi que les minéraux soient présents, mais sous une forme que la plante ne peut absorber: ainsi, une roche contient peut-être du phosphore, mais elle ne le libère que très lentement, à mesure qu'elle s'effrite. Dans de tels cas, on ajoute des engrais au sol pour s'assurer que les plantes y trouvent tous les éléments nécessaires à leur croissance.

L'engrais est-il nécessaire à la croissance des plantes?

La plupart des sols, notamment ceux qui ont été améliorés par l'ajout d'amendements (compost, fumier, paillis), contiennent tout ce qu'il faut pour une croissance acceptable. Cela dit, on attend généralement davantage des plantes de nos jardins: une belle croissance dense et des fleurs ou des fruits en abondance sur une courte période. Pour obtenir une telle performance, un engrais peut être nécessaire.

Les engrais organiques sont-ils plus écologiques que les engrais de synthèse?

ui, car aucun sous-produit toxique n'est libéré lors de leur fabrication, contrairement à plusieurs engrais de synthèse. De plus, ils libèrent leurs minéraux peu à peu, ce qui en facilite l'absorption par la plante. De cette façon, moins de minéraux finissent comme polluants dans les cours d'eau. Enfin, ils stimulent la flore microbienne naturelle du sol, alors que les engrais de synthèse peuvent inhiber leur croissance. Donc, on préférera utiliser les engrais de synthèse pour nos boîtes à fleurs.

Que veulent dire les chiffres sur l'emballage?

Les trois chiffres qui apparaissent en grosses lettres sur l'emballage des engrais indiquent la quantité des trois minéraux principaux contenue dans le produit: azote, phosphore et potassium, toujours dans cet ordre. Les chiffres correspondent à un pourcentage: un engrais 4-6-4 contient 4 % d'azote, 6 % de phosphore et 4 % de potassium.

Que sont les oligo-éléments?

Ce sont des éléments (fer, cuivre, manganèse, bore, etc.) nécessaires à la croissance des plantes, mais seulement en infimes quantités. Un engrais contenant des oligo-éléments est surtout utile dans le cas des plantes cultivées en pots, car, si les sols de jardin contiennent habituellement une part intéressante d'oligo-éléments, les terreaux d'empotage n'en contiennent que peu ou pas du tout. Les engrais d'algues et les émulsions de poisson sont les engrais les plus riches en oligo-éléments.

Les engrais chimiques sont-ils dangereux pour la santé?

On ne les considère pas comme toxiques et ils ne portent aucun symbole d'avertissement en ce sens. On devrait toutefois les remiser hors de la portée des enfants, car ils peuvent irriter la peau ou les muqueuses en cas de contact direct et prolongé et irriter l'estomac s'ils sont avalés. De plus, plusieurs contiennent des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, etc.), qui peuvent s'accumuler dans le sol et éventuellement rendre les plantes qui y croissent toxiques à la consommation.

Porter des gants lorsqu'on manipule des engrais pour ne pas se tacher les doigts.

• Éviter d'inhaler les engrais en poudre, car ils peuvent irriter les voies respiratoires.

• Entreposer les engrais au frais, au sec et à l'abri du gel, dans un contenant bien fermé. Préservés de cette façon, ils demeureront en bon état pendant 15 ans et plus. S'ils gèlent et forment des mottes, briser simplement ces dernières à l'aide d'un marteau.

 

 

Source : http://www.jardinage.net

 

Category : ENGRAIS / FERTILISANTS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |