Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique :

23/7/2009

Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité.

Josée Boisclair et Bernard Estevez1

PHYTOPROTECTION 87 : 83-90

 

Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de« l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.

Mots clés : Agriculture biologique, biodiversité, lutte aux insectes nuisibles, phytoprotection,prévention.

INTRODUCTION

En agriculture biologique, la lutte aux ravageurs des cultures se fait avant tout de manière préventive plutôt que curative (Brust et al. 2003).Il s’agit donc de gérer le système agricole pour que les insectes nuisibles aient de la difficulté à trouver leurs hôtes et que les ennemis naturels soit suffisants pour maintenir la pression phytosanitaire en dessous d’un seuil économique critique.Pour ce faire, la phytoprotection en production biologique est basée sur deux fondements : la biodiversité et la prévention. Dans un système agricole de gestion biologique, une plus grande biodiversité favorisera un réseau trophique plus complexe et, par conséquent, une plus grande stabilité.

Par ailleurs,la prévention fait partie d'une des principales composantes de la lutte intégrée : l’adaptation de l’environnement. Finalement, la lutte curative reste le dernier maillon de défense et nous confronte à la complexité d’intervenir écologiquement dans des systèmes où la biodiversité entomofaune est accrue.


La biodiversité comme facteur de régulation des insectes nuisibles : l'agriculture biologique versus l'agriculture conventionnelle

 

En écologie,la biodiversité est considérée comme un facteur de résilience des écosystèmes.La résilience est un terme emprunté à la métallurgie. On dit d’un métal qu’il a de la résilience lorsqu’il a la capacité de reprendre son état initial après unchoc ou lorsqu’il a été soumis à une tension. En écologie, ce terme décrit la capacité d’un écosystème à retrouver un certain équilibre suite à une perturbation (feu, invasion d’une espèce exotique, etc.).

Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et donc par davantage de complexité, comme le démontrent les études comparatives avec des systèmes agricoles intensifs (Hendriks etal. 2000; Kromp et Meindl 1997; Rossi et Nota 2000).Disons d’emblée qu’en agriculture biologique, mais aussi dans les systèmes à faibles quantités d'intrants, les pratiques et le milieu sont plus favorables à l’activité des ennemis naturels et réduisent davantage la pression phytosanitaire qu’en agriculture intensive (Altieri 1994; Kromp et Meindl 1997;Motyka et Edens 1984).

Dans une étude anglaise réalisée dans des champs de céréales, Moreby etal. (1997) n’ont pas été en mesure de trouver de différence significative en ce qui a trait à la biodiversité entomofaune entre les systèmes de production conventionnelle et biologique en utilisant un aspirateur comme moyen d’échantillonnage des insectes.

 

Tableau 1. Moyens d’accroître la biodiversité entomofaune

 

Bordures de champ

Sites d’hibernation pour carabes prédateurs

Sources de nectar pour mouches prédatrices

[Diptera : Syrphidae]

Augmentation de l’abondance et de la diversité des araignées prédatrices

Abondance des prédateurs du puceron des céréales, Macrosiphum avenae [Homoptera : Aphididae], corrélée avec la proportion de dactyle, Dactylis glomerata, peuplant le bord des champs

Dennis et Fry 1992

Cogwill et al. 1993

 

Luczak 1985

 

Dennis et Fry 1992

 

Rôle des mauvaises herbes

Manipulation de la végétation pour favoriser la faune auxiliaire

Augmentation de l'abondance des parasitoïdes indigènes qui s'attaquent aux larves de la punaise terne Lygus lineolaris [Heteroptera : Miridae]

Altieri 1994

 

Boivin 1994

Haies et brise-vents

Augmentation de la biodiversité

Création de corridors favorisant l’abondance et la biodiversité des acariens prédateurs

Augmentation des auxiliaires (particulièrement les coccinelles) dans la culture du melon

Augmentation des parasitoïdes Réduction du mouvement de certains insectes d’un champ à l’autre

Paoletti 1995

Dix et al. 1997

 


Landis et Haas 1992

 


Bhar et Fahrig 1998

 

 

Agencement et rotation  des cultures

Influence de la proximité des prairies sur le contrôle des pucerons dans les céréales

Diminution des infestations de pucerons, cicadelles et carpocapses par la présence d’engrais verts dans les vergers

Gravesen et Toft 1987

 

Altieri et Schmidt 1986

Bandes de végétation à l’intérieur du champ

Présence de graminées vivaces favorisant  une migration

 printanière importante et rapide des coccinelles vers le centre du champ de céréales

Thomas et Wratten 1988

 

 Il est évident que les réactions des insectes aux différents systèmes

 agricoles sont très complexes (Kromp et Meindl1997). Les études de Büchs et al. (1997)et de Weber et al. (1997)témoignent d’une réduction de la densité des arthropodes en lien avec l’intensification des pratiques culturales.Cependant, Kromp et Meindl (1997) ont observé que les individus de groupes d’arthropodes pouvaient réagir bien différemment et parfois de manière contradictoire au niveau des espèces selon, par exemple, le type de cycle devie.

 

La biodiversité comme moyen de favoriser la répression naturelle des insectes nuisibles

L’effet positif de la diversification des agroécosystèmes sur la répression naturelle des ravageurs est abondamment illustré dans la littérature scientifique (Altieri1994, 1999; Risch et al. 1983). La biodiversité peut se concrétiser au niveau de la parcelle ou de la ferme, ainsi qu'à une échelle plus large comme la région, et ce, par différents moyens(Tableau 1).

 

L‘échelle des interventions : écologie du paysage et phytoprotection

Dans la mosaïque du paysage agricole, la fragmentation des habitats ou leur connexion jouent un rôle majeur dans la distribution et la survie des populations animales en général (Fahrig et Merriam 1985; Heinen et al.1998). De fait, ce rôle est à ce point important qu’il est maintenant clair que la dynamique d’un milieu naturel (un boisé, par exemple) ou agricole (un champ, par exemple) peut être influencée par les caractéristiques et l’organisation spatiale des éléments environnants (Polis et al.1997). Par conséquent, la régulation naturelle des ravageurs en est elle même affectée. La recherche et les stratégies phytosanitaires doivent donc s’opérer à une échelle qui permet la prise en compte de telles influences,particulièrement lorsque des relations entre deux phénomènes, dont le rythme de changement,diffèrent dans le temps (Burel 1992). Il faut ainsi tenir compte de la bioécologie des organismes étudiés pour choisir les échelles d'investigation(Delettre et al.1992), et ce, d’autant plus que des résultats confirmés à l’échelle du champ peuvent diverger ou rendre différente l’interprétation d’un phénomène observé à une échelle plus vaste, comme à l'échelle de la ferme ou de la région (Macdonald et Smith 1991).

 

En Allemagne,Thies et Tscharntke (1999) ont mené des expériences à différentes échelles spatiales afin d’étudier l’influence de la structure paysagère dans la lutte aumélighète du colza, Meligethes aeneus (F.) [Coleoptera :Nitidulidae], un ravageur important de la culture du colza (Brassicanapus var. napus). Dans des paysages complexes, le parasitisme était plus élevé et les dommages à la culture étaient moindres que dans un paysage plus simple et caractérisé par une agriculture intensive, comme c’est le cas dans le nord du pays. Cette étude a démontré que le type de couvert végétal influence le parasitisme. Les structures paysagères simples ont été corrélées avec beaucoup de dommages et peu de parasitisme. Par contre, cette relation a été inversée en fonction du pourcentage de la zone non cultivée dans le paysage.

 

Les structures paysagères ont de l’importance pour les interactions locales. Ainsi, la différence de parasitisme entre la bordure et le centre du champ ne se rencontre que dans un système aux structures simples et non pas dans les systèmes complexes, car les zones non cultivées permettent l’augmentation des parasitoïdes. Selon cette étude, lorsque la proportion de zones non cultivées descend en dessous de 20 % dans un territoire donné, le pourcentage de parasitisme diminue drastiquement à moins de 32 à 36 %, un niveau insuffisant pour la régulation naturelle (Thies et Tscharntke 1999).

 

Le cas des plantes intercalaires

On nomme plantes intercalaires le mélange de deux cultures ou plus, de telle manière qu’elles interagissent au niveau agronomique (Vandermeer 1989). Les plantes intercalaires sont utilisées à diverses fins : lutte contre les mauvaises herbes, fertilisation, amélioration de la structure du sol, apport de matière organique,réduction de l’érosion et de la pollution diffuse. Leur utilisation augmente la biodiversité dans les systèmes agricoles et contribue ainsi à la répression des ravageurs et des maladies (Hartwig et Ammon 2002;Theunissen 1997). Dans le Tableau 2 sont mentionnés quelques exemples qui illustrent la complexité des interactions agroécologiques dans des systèmes plus diversifiés qui intègrent des cultures intercalaires.

 

Tableau 2. Exemples de plantes intercalaires et de leurs effets sur les insectes

 

Category : AGRICULTURE BIOLOGIQUE | Write a comment | Print

Comments

Cultures intercalaires

Effets

Références

Fèverole dans la culture de laitue

Augmentation des insectes aphidiphages

Nunnenmacher et

 Goldbach 1997

Luzerne dans la culture de carotte

Réduction des dommages de la mouche de la carotte, Psila rosae [Diptera : Psilidae], mais réduction du rendement

 

Rämert 1993, 1996

 

Trèfle dans le chou

Augmentation des carabes prédateurs

Booij et al. 1997;

Armstrong et McKinlay 1997

Ray-grass dans le chou de Bruxelles

search this site the web
search engine by freefind

Categories

  • ABEILLE ET APICULTURE
  • ACTION PHYTOSANITAIRE ECOLOGIQUE
  • AFRIQUE AGRICULTURE
  • AGRICULTEURS EN ALGERIE
  • AGRICULTURE
  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE
  • AGRICULTURE DURABLE
  • AGRICULTURE EN ALGERIE (SUD)
  • AGRICULTURE EN ALGERIE - 1
  • AGRICULTURE EN ALGERIE - 2
  • AGRICULTURE ET HISTOIRE
  • AGRICULTURE ET INSECTES
  • AGRICULTURE ET MONDIALISATION
  • AGRICULTURE ET SANTE
  • AGRICULTURE HORS-SOL
  • AGRICULTURE NATURELLE
  • AGRICULTURE PAYS MAGHREB
  • AGRUMES
  • AIL
  • AMANDIER
  • AQUACULTURE
  • ARACHIDE
  • ARBORICULTURE
  • ARBORICULTURE EN ALGERIE
  • ARBRES ET FORETS - 1
  • ARBRES ET FORETS - 2
  • ARBRES ET INSECTES NUISIBLES
  • ARGANIER
  • ARTICHAUT
  • ASPERGE
  • AUBERGINE
  • BANANIER
  • BANQUES DE SEMENCES ET MICROORGANISMES
  • BETTE (POIREE)
  • BETTERAVE
  • BIOCARBURANTS
  • BIODIVERSITE
  • BIOLOGIE
  • BIOLOGIE MOLECULAIRE/GENETIQUE
  • BIOTECHNOLOGIE
  • BLE - 1
  • BLE - 2
  • BONSAÏ
  • CAFE
  • CANNE A SUCRE
  • CARDON
  • CAROTTE
  • CAROUBIER
  • CELERI
  • CELLULE
  • CEREALICULTURE
  • CERISIER
  • CHAMPIGNONS
  • CHAMPIGNONS PATHOGENES
  • CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 1
  • CHANGEMENTS CLIMATIQUES - 2
  • CHATAIGNIER
  • CHICOREE
  • CHOU
  • CHOUX FLEURS
  • CITRONIER
  • COLZA
  • CONFERENCES / CONGRES
  • CONTROLE SANITAIRE AUX FRONTIERES
  • COOPERATION SCIENTIFIQUE MAGHREBINE
  • COOPERATION SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE
  • COURGE
  • CULTURE ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES
  • CULTURE SELECTIVE DES PLANTES
  • DESERTIFICATION
  • DEVELOPPEMENT DURABLE
  • DEVELOPPEMENT ET AGRICULTURE
  • DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE
  • ECHANGES ENTRE UNIVERSITES
  • ENGRAIS / FERTILISANTS
  • ENSEIGNANTS & UNIVERSITAIRES
  • ENSEIGNEMENT ET PROGRAMMES
  • ENTREPRISES
  • ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE / ECOLOGIE - 1
  • ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE / ECOLOGIE - 2
  • ENVIRONNEMENT ET SANTE
  • EPINARDS
  • EQUIPEMENTS / AGRICULTURE
  • EROSION / DEFORESTATION
  • FIBRES VEGETALES
  • FIGUIER
  • FIGUIER DE BARBARIE
  • FONCIER AGRICOLE
  • FRAISIER
  • FRUITS / ARBRES FRUITIERS
  • GASTEROPODES RAVAGEURS DE CULTURES
  • GENETIQUE
  • GOMBO
  • GRENADIER
  • HARICOT
  • HERBORICULTURE
  • INDUSTRIE TRANSFORMATION PRODUITS AGRICULTURE
  • INSECTES ET PLANTES
  • INSECTES RAVAGEURS DE CULTURES
  • INSECTES UTILES
  • INTERNATIONAL PHYTOPATHOLOGIE
  • IRRIGATION / HYDRAULIQUE - 1
  • IRRIGATION / HYDRAULIQUE - 2
  • ISLAM, CORAN ET MONDE VEGETAL
  • JARDINAGE
  • LABOURS / PREPARATION DES SOLS
  • LAITUE
  • LAVANDE
  • LIVRES
  • LIVRES EN LIGNE
  • LUTTE ANTIACRIDIENNE
  • MAIS
  • MALADIES BACTERIENNES
  • MALADIES CRYPTOGAMIQUES
  • MALADIES DES PLANTES
  • MALADIES FONGIQUES LEGUMES
  • MANGUIER
  • MAROC
  • MAUVAISES HERBES
  • MELON
  • MICROBIOLOGIE
  • MIGRATION DES CADRES
  • MONDE SCIENTIFIQUE
  • MONDE VEGETAL
  • MONDE VEGETAL / DECOUVERTES
  • MULTINATIONALES
  • MULTIPLICATION DES PLANTES
  • NANOTECHNOLOGIES
  • NAVETS
  • OGM - 1
  • OGM -2
  • OIGNON
  • OISEAUX ET AGRICULTURE / ARBORICULTURE
  • OLIVIER - 1
  • OLIVIER - 2
  • ORGE
  • PALMIER DATTIER - PHOENICICULTURE - 1
  • PALMIER DATTIER - PHOENICICULTURE - 2
  • PARASITES
  • PATATE DOUCE
  • PATHOLOGIE VEGETALE
  • PATRIMOINES
  • PECHE / BIODIVERSITE MARINE
  • PERSONNALITES UNIVERSITAIRES
  • PESTICIDES
  • PETITS POIS
  • PHOTOSYNTHESE
  • PHYTOPATHOLOGIE
  • PIN
  • PLANTES / ALIMENTATION
  • PLANTES / GENERALITES
  • PLANTES AQUATIQUES
  • PLANTES AROMATIQUES
  • PLANTES CONDIMENTAIRES
  • PLANTES D'INTERIEUR
  • PLANTES HERBACEES
  • PLANTES MEDICINALES
  • PLANTES ORNEMENTALES
  • PLANTES ZONES ARIDES
  • POIREAU
  • POIS CHICHE
  • POIVRON
  • POLLINISATION
  • POLLUTION
  • POMME DE TERRE - 1
  • POMME DE TERRE - 2
  • PRODUIT PHYTOSANITAIRE
  • PROTECTION DES PLANTES
  • PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
  • RADIS
  • RAVAGEURS DE CULTURE
  • RECHERCHE SCIENTIFIQUE
  • RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN ALGERIE - 1
  • RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN ALGERIE - 2
  • REGLEMENTATIONS
  • RIZ
  • ROSIERS
  • SAFRAN
  • SCIENCE : HISTOIRE ET ACTUALITES
  • SCIENCE, FINANCE ET PROPRIETE INTELLECTUELLE
  • SCIENCES ET SOCIETES MUSULMANES
  • SECURITE ALIMENTAIRE - 1
  • SECURITE ALIMENTAIRE - 2
  • SEMENCES
  • SEMENCES OGM
  • SEMINAIRES
  • SOJA
  • SUCRE
  • TAXONOMIE
  • TECHNIQUES
  • TECHNIQUES AGRICOLES
  • TERRE / SOLS
  • THE
  • THESE
  • TOMATE - 1
  • TOMATE - 2
  • TOPINAMBOUR
  • TOURNESOL
  • TRUFFES
  • TUNISIE
  • UNIVERSITES ALGERIENNES - 1
  • UNIVERSITES ALGERIENNES - 2
  • UNIVERSITES ALGERIENNES - 3
  • UNIVERSITES ARABES
  • UNIVERSITES ET PARTENARIAT
  • VIGNE
  • VOYAGES
  • ZONES HUMIDES
  • Links

  • E-BOOKS ET ARTICLES DIVERS
  • Universite Pierre et Marie Curie
  • Le monde des insectes
  • INRA France
  • Universite de Jijel
  • Universite M.Mammeri de Tizi Ouzou
  • Universite d'Oran
  • Universite A. Ben Badis de Mostaganem
  • Universite Kasdi Merbah de Ouargla
  • Universite Mentouri Constantine
  • Universite de Tiaret
  • Universite A.B.Belkaid de Tlemcen
  • Universite D.Liabes de Sidi Bel Abbes
  • Universite M.Bougara de Boumerdes
  • Universite des sciences islamiques Emir Abdelkader
  • Universite des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene
  • Universite de Batna
  • Universite de Annaba
  • Universite Ferhat Abbes de Sétif
  • Institut Agronomique Mediterraneen de Montpellier/CIHEAM-IAMM
  • Laboratoire d'analyses des maladies des plantes
  • United States Department of Agriculture / National Agricultural Library
  • Centre national de la recherche scientifique
  • Fondation europeenne de la science
  • International foundation for science (IFS)
  • Fonds national Suisse de la recherche scientifique
  • Science organisations around the world
  • National science foundation of the USA
  • Sites en arabe ou sur le monde arabe - UNIVERSITES
  • Sites des universites françaises
  • Universites francaises - 700 sites
  • Sites scientifiques commentés
  • Le portail de la science
  • Institut de l'information scientifique et technique
  • Moteur de recherche specialisee dans l'information scientifique
  • Les amis de la terre
  • Observatoire du Sahara et du Sahel
  • Informations et ressources scientifiques sur le développement des zones arides et semi-arides
  • Programme national de transfert de technologie en agriculture (Maroc)
  • Institut national de la recherche agronomique / Maroc
  • Logiciels de statistique gratuits
  • Ministere de l'agriculture, de l'alimentation et des affaires rurales / Ontario
  • Jardinage : pages pratiques
  • Systemes hydroponiques
  • Intelligence verte : Promotion de la biodiversité naturelle et humaine
  • Semences du patrimoine
  • Information agricole et agroalimentaire (scientifique et technique)
  • La recherche agronomique au service des pays du sud
  • Systeme de recherche mondiale en ligne sur l'agriculture
  • Groupement national interprofessionnel des semences et plants ( France )
  • Informations sur le jardinage et les maladies des plantes
  • La chaine verte
  • Le media du developpement durable
  • La gestion de l'information pour la recherche agricole internationale
  • Besoins de pollinisation de differentes cultures
  • APICULTURE
  • Jardinage, maladies et ravageurs
  • Groupe Syngenta : protection des plantes - semences
  • Espace pedagogique du gnis
  • Guide de defense des cultures au Tchad
  • CULTURE DES LEGUMES - SEMENCES ET PLANTS
  • Le site de l'agriculture raisonnée et durable et des techniques alternatives
  • Formation universitaire en ligne
  • Centre pour la communication scientifique directe
  • Institut de recherche pour le développement (zone intertropicale)
  • Bibliotheque et archives Canada
  • Fiches de renseignements sur les PHYTORAVAGEURS
  • Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Les reactions de defense des plantes
  • VEGECULTURE
  • Reseau agriculture veganique Amérique du Nord
  • Encyclopedie CANADIENNE
  • Annuaire agriculture
  • SOS PLANETE
  • Reseau Quebecois contre les Organismes Génétiquement Modifiés
  • Bonne eau - bonne terre
  • FRUITS OUBLIES
  • FRUITS ET LEGUMES
  • FRUIT ET LEGUMES (Maroc)
  • Encyclopedie des ravageurs européens
  • articles de la revue Unilet-Information
  • LEGUMES - INFOS
  • Echo des reserves
  • Annuaire environnement, écologie et nature
  • AGRUMES
  • JARDINAGE
  • BLOG Jardin
  • L'officine du jardin bio
  • Terre vivante-L'ecologie pratique
  • CIRAD - CARIBFruits
  • Univers du jardin
  • Specialiste Agriculture Durable (Charrière Distribution)
  • TermSciences : Portail terminologique multidisciplinaire
  • Un jardin d'Obigies
  • Le jardin des grandes vignes
  • Le temps des fleurs
  • Le jardin de Carzan
  • Elagage et soins aux arbres
  • Dossiers sur le jardinage
  • Le jardin d'Enteoulet
  • Un jardin de plantes
  • Carrefour des amateurs de beaux jardins
  • Reussir votre potager - trucs et astuces
  • LES ARBRES
  • Plantes depolluantes :Dépollution de l'air intérieur par les plantes
  • Fondation Nicolas Hulot
  • Jardinerie en ligne
  • Parlons Bonsai
  • Le coin jardin
  • Blog Cessenon
  • info agriculture & agroalimentaire
  • Site Organismes Genetiquement Modifiés
  • Agence universitaire de la francophonie
  • B A B A du Bonzai
  • National bonsai foundation
  • Plantes du Japon
  • 600 pages de conseils en jardinage + Forum
  • Portail de la nature et de l'écologie en Algérie
  • FORUM de l'agriculture et du développement durable en Algérie
  • espace editorial collectif multilingue - Robin Woodard
  • Pathologie vegetale
  • L'olivier, tresor de la Mediterranee
  • Didacticiel de Biologie Végétale
  • Les tomates de Anne et José
  • Statistiques ecologiques en temps réel
  • Saida Nature - Biodiversité et Environnement
  • Euro-Mediterranee
  • Inventeurs Algeriens
  • Articles scientifiques / John Libbey EUROTEXT
  • ORAN VERTE
  • Conseil Canadien du compost
  • APICULTURE ET APITHERAPIE
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • ECOJARDINAGE et potager en carrés
  • Memoire on line
  • Liens utiles : agriculture et élevage
  • INSTITUT TECHNIQUE D'AGRICULTURE NATURELLE
  • AQUASTAT : systeme mondial d’information sur l’eau et l’agriculture de la FAO
  • l'Abeille de France. Le mensuel de l'apiculteur.
  • INDEX sujets de A à Z (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
  • La France Agricole
  • Paysans d'Algerie
  • AGROBIOSCIENCES
  • Veille technologique internationale
  • La videotheque numerique de l'enseignement supérieur
  • ecologie et environnement
  • Livres et revues Google (gratuit et aperçu)
  • Jardiner au naturel
  • Comité scientifique Français de la désertification (CSFD)
  • A la recherche des arbres vénérables
  • Multimedia

    Stretch

    | Contact author |