Amélioration de la structure du sol » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Amélioration de la structure du sol

15/4/2009

Amélioration de la structure du sol

L'amélioration du sol passe par un amendement minéral ou organique.

Amendement minéral

  • Ajout de chaux pour neutraliser l'acidité, le faire progressivement
  • Ajout de sable pour supprimer l'effet collant des sols argileux, sable de 3/4 mm minimum
  • Ajout de vermiculite pour alléger le sol
  • Ajout de cendres de bois. Leur composition varie en fontion du bois brûlé, elle contient du potassium à hauteur de 5% en moyenne, ainsi que du phosphore, du fer, ...

Amendement organique

Les amendements organiques sont issus de la décomposition des végétaux ou de fumures d'animaux.

Ils permettent d'alléger la structure des sols collants ou argileux en jouant un rôle de déliant. Dans le cas d'un sol sableux, il améliore au contraire du sol argileux le lien entre les éléments le constituant.

D'autre part, cet humus absorbe l'humidité et ainsi permet aux plantes de mieux résister l'été.

·         Ajout de compost issu de la décomposition de végétaux et de déchets organiques ménager pour améliorer la structure su sol et l'enrichir de matières nutritives.

·         Ajout de fumier de cheval, d'âne, de moutons, de volailles ou de chèvres pour les terres lourdes pour améliorer la structure su sol et l'enrichir de matières nutritives.

·         Ajout de fumier de bovin pour les terres légères pour améliorer la structure su sol et l'enrichir de matières nutritives.

·         Ajout de terreau issu de la décomposition de feuilles pour enrichir le sol de matières nutritives

·         Ajout de tourbe blonde (ou tout autre produit équivalent). Il s'agit de sphaignes compactés au cours du temps. Elle se décompose très lentement et ainsi structure le sol durablement. Cependant, la tourbe apporte peu d'éléments fertilisant pour les plantes. La tourbe est donc excellente pour alléger un sol lourd. Elle augmente la capacité de rétention d'eau du sol.

·         Culture d'engrais vert, comme la moutarde. Ces plantes ont la particularité de se développer très rapidement, et ensuite il suffit de les enfouir pour enrichir le sol avant l'hiver. Vous les sèmerez après vos récoltes de l'été. Le trèfle incarnat est une annuelle parmi les meilleurs engrais verts qui permet par son enfouissement d'améliorer un sol argileux en plus de son enrichissement en azote.

Notez qu'il existe des alternatives à l'utilisation de la tourbe.

 

Source : http://www.aujardin.info  

 

Category : TERRE / SOLS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |