Le Maroc ressources agricoles » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Le Maroc ressources agricoles

2/3/2009

maroc_agriculture

Le Maroc ressources agricoles

Le Maroc, grâce à sa situation géographique particulière aux portes de l'Afrique et à quelques kilomètres des rives européennes, limité d'une part par la Mer Méditerranéenne et d'autre part par l'Océan Atlantique, a constitué durant des siècles un carrefour commercial et civilisationnel entre l'Afrique et l'Europe et entre celles-ci et le Monde Arabe.

C'est une terre riche de ses hommes et de ses ressources naturelles minières, agricoles, halieutiques,... Depuis l'indépendance (1956), le secteur agricole a été constamment élevé au premier rang des priorités nationales de développement en raison de la place qu'il occupe dans le tissu économique et social du pays.

Les orientations actuelles de la politique agricole cherchent à consolider les succès acquis et à répondre aux nouveaux défis de compétitivité, d'ouverture et de réduction des disparités. Ainsi, la politique agricole s'articule pour les années à venir autour des quatre orientations suivantes :

  • contribution à la garantie de la sécurité alimentaire;
  • amélioration des revenus des agriculteurs,
    - protection et conservation des ressources naturelles,
    - intégration de l'agriculture au marché national et international.

Situation géographique

Situé à l'angle Nord-Ouest du continent Africain entre le 21° et 36° de latitude Nord, le Maroc jouit d'une position privilégiée avec une façade maritime qui s'étend sur 3.446 km et s'ouvrant sur deux mers :

  • Au Nord sur la mer Méditerranée avec une côte de 512 km allant de Saïdia au Cap Spartel;
  • A l'Ouest, l'océan atlantique borde le Maroc sur une longueur de côte de 2.934 km, du Cap Spartel à Lagwira .
  • Les frontières terrestres sont limitées à l'Est par l'Algérie et au Sud par la Mauritanie.

Superficie

La superficie du Maroc est de 710.850 km²

Population

La population nationale est estimée en 1997 à 28 millions d'habitants dont 14,2 millions vivent en milieu urbain et 13,8 millions en milieu rural. La part de la population rurale dans la population totale régresse d'année en année. Elle est passée de 57,2 % en 1982 à 50 % en 1992.

Topographie

Une part importante du pays est couverte de zones montagneuses. Le Rif, le Moyen, le Haut et l'Anti Atlas sont les principales chaînes montagneuses. Le point culminant, le Toubkal, situé dans le Haut Atlas, atteint 4.165 m .

On peut distinguer sept grands ensembles géographiques:

  • Le Rif: région essentiellement montagneuse et s'étend sur toute la partie Nord du pays.
  • Les plaines et plateaux du domaine atlassique : il est constitué par, les plaines atlantiques (Gharb, Loukkos, Abda, Doukkala, ....), les plaines intérieures (Tadla, Haouz, ....), la plaine de Souss-Massa, la plaine de la Moulouya et les plateaux de la Méséta marocaine.
  • La chaîne Atlassique: le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas
  • Les Hauts Plateaux (Maroc Oriental)
  • Le domaine Saharien: vaste étendue de plateaux couvrant une superficie de près de 240.000 km²
  • La frange Atlantique: s'étend le long de l'océan et sur une profondeur de 10 km environ
  • La frange méditerranéenne: s'étend le long de la côte méditerranéenne.

Climat

Le Maroc est un pays de zone subtropicale, il subit en été les conditions de la zone aride chaude, alors qu'il est frais et humide en hiver.

On distingue principalement 4 zones selon l'importance pluviométrique:

  • Zones humides et sub-humides: constituées par le Rif occidental et central, la région atlantique nord, les massifs du Moyen Atlas et du Haut Atlas occidental. Ces zones reçoivent en moyenne 600 mm/an
  • Zone semi-aride: cette zone couvre la majeure partie du domaine atlasique
  • Zone aride : c'est une zone ou la hauteur des précipitations ne dépasse guère 200mm
  • Zone saharienne : c'est la partie Sud du pays et il s'agit d'une zone où l'agriculture n'est possible qu'en irrigué

Ressources en eau

Le Maroc reçoit en moyenne 150 milliards de m3 d'eau de précipitations par an. Le volume de pluie dite "utile ou efficace" est estimé à 30 milliards de m3 dont 21 milliards de m3 sont mobilisables dans les conditions techniques et économiques actuelles (16 milliards de m3 d'eau de surface et 5 milliards de m3 d'eau souterraines).

La répartition du potentiel en eau de surface montre que ces ressources sont concentrées dans la zone atlantique (73 %) et particulièrement dans les bassins de Sebou et de l'Oum-Erbia. Cette zone renferme aussi la quasi totalité des terres fertiles. La zone méditerranéenne (Rif) occupe la seconde place avec 11 % du potentiel hydraulique du pays mais l'agriculture y est limitée par la faiblesse des ressources en sol. Le reste du potentiel (16%) est partagé par les zones du Sud et de l'Oriental.

Ressources en sols

La superficie du Maroc est estimée à 71 millions d'hectares dont 39,2 millions d'hectares sont à vocation agricole, soit 55 % de la superficie totale.

Selon leur utilisation actuelle, les terres à vocation agricole sont réparties comme suit:

 

Superficie (106 Ha)

Terres cultivables

9,2

Forêts

5,8

Nappes alfatières

3,2

Parcours

21,0

TOTAL

39,2

Les superficies cultivables sont estimées en 1997 à 9,2 millions d'hectares dont 2,5 millions d'hectares de jachère. la répartition des ressources en sols montre que les terres à haut potentiel agricole sont concentrées essentiellement dans les plaines et plateaux atlantiques. Dans le reste du Maroc, les contraintes édaphiques sont d'ordres intrinsèques (profondeur, croûte calcaire, salinité,...) et extrinsèques (relief accidenté, érosion, lessivage,...). Ainsi, le climat et le relief constituent les deux

Ressources forestières

Le Maroc présente sur son territoire toutes les variantes du climat méditerranéen; ce qui explique la grande diversité de ses formations végétales allant des acacias sahariens à faible couvert végétal aux belles cédraies tabulaires du Moyen Atlas à potentialités forestières élevées.

Importance et état du domaine forestier

Les formations forestières et les nappes alfatières s'étendent, au Maroc sur environ 9.000.000 Ha. Elles sont, dans leur grande majorité, sous des bioclimats arides et semi-arides.

La répartition des principales essences forestières se présente comme suit. Les résultats sont exprimés en Hectares (Ha):

Feuillus

3.668.900

résineux

1.172.960

Essences diverses

72.040

Maquis d'essences secondaires

900.000

Total forêts

5.813.900

Nappes alfatières

3.155.700

Le domaine forestier couvre près de 12,6 % du territoire national, sa répartition montre que les forêts de feuillus occupent près de 63% de la superficie forestière totale, et les forêts de résineux y occupent 20% environ.

Les taux de boisement par grande région forestière se présentent comme suit :

Le Rif

16 %

Le Moyen Atlas

25 %

La Région Atlantique

25 %

Le Haut Atlas

28 %

Le Souss

23 %

Le Plateau Central

25 %

Ces six régions totalisent 75 % des terrains forestiers marocains et leurs taux de boisement atteignent des niveaux remarquables

 

Source : http://www.madrpm.gov.ma/presentation.htm

Category : MAROC | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |