La cochenille virgule des agrumes » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La cochenille virgule des agrumes

22/11/2008

La cochenille virgule des agrumes Mytilococcus / Lepidosaphes beckii

On trouve la cochenille virgule en Espagne, Portugal, France, Italie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Chypre, Iran, Irak, Israël, Asie, Afrique, Amérique du Sud, Etats-Unis, Océanie.

Elle peut être la cause d'affaiblissement sur agrumes.

Ordre : Homoptère - Famille : Diaspididae

Statut réglementaire : aucun
Dans cette page Moyens de lutte
 
Fiche technique

Plantes hôtes :

Lepidosaphes beckii est principalement inféodée à Citrus sp.

Morphologie :

1) les adultes

Le bouclier des femelles est pyriforme: il est soit droit et allongé, soit recourbé. Grisâtre avec des bords plus clairs, il mesure 2 à 2,5mm. Les mâles possèdent une paire d'ailes et sont rose-violacé.

2) les larves

Le bouclier larvaire des mâles, grisâtre avec des bords rectilignes, mesure 1 à 1,3mm. Les larves femelles sont semblables aux adultes mais plus petites. Il y a deux stades larvaires pour les femelles. Le stade L2 présente un point rouge-brun distinctif à l'extrémité de la partie postérieure.

Biologie :

Lepidosaphes beckii se reproduit aussi bien sexuellement que par parthénogenèse. Chaque femelle pond 40 à 80 oeufs. Selon les températures, le développement complet de l'oeuf à l'adulte dure 20 à 40 jours. On a 2 à 3 générations par an : à la fin juin, en septembre et une possible troisième génération en novembre qui subit alors un arrêt de développement hivernal.

Symptômes et dégâts :

Cette cochenille ne sécrète presque pas de miellat et n'entraîne donc pas de problèmes de fumagine. Les problèmes sont surtout des affaiblissements des arbres fortement attaqués du fait des prises alimentaires notamment sur les feuilles, les jeunes rameaux et les fruits. Les encroûtements peuvent aussi perturber la photosynthèse.

Moyens de lutte

La période d'intervention se situe au moment des essaimages des larves L1 qui sont le seul stade sensible de l'insecte aux traitements car non protégées par le bouclier. Comme pour les autres cochenilles, pour bien réguler les populations il est très importants de bien réaliser les traitements d'hiver à base d'huiles d'hiver appliquées à haut volume (actions asphyxiantes sur les L1) .


source: http://www.fredon-corse.com

Category : AGRUMES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |