Une variante inédite de culture dans l'eau » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Une variante inédite de culture dans l'eau

10/11/2008

Une variante inédite de culture dans l'eau
    (Nous devons ce procédé à l’obligeance de M. Pottier, abonné des Alpes Maritimes).

 La planche de culture est un carré de 3 x 3 mètres, limité par une bordure. On enlève l'épaisseur de terre végétale dudit carré et, sur le sous-sol ainsi découvert, on dispose un écran imperméable ; le plus simple est d'y étendre une mince couche de béton. La terre végétale est ensuite remise en place, en ménageant toutefois au centre un vide carré de 1 mètre de côté, la terre étant retenue par un cadre de quatre planches de 1 mètre assemblées.

Dans ce puisard central, on tasse le fumier jusqu'à mi-hauteur et on finit de le combler avec des brindilles ou de la paille.

Déduction faite de ce vide central de 1 mètre carré (qui n’est pas de l'espace perdu), on obtient ainsi une planche de 8 mètres carrés cultivables, soit l'équivalent d'une planche normale de 10 mètres de longueur sur 0m,80 de large.

On arrose en versant l'eau dans le puisard, additionnée au besoin de purin ou d'engrais.

Ceux qui en feront l'essai seront émerveillés du rendement. En outre, par la grande économie d'eau et de fumier qu’elle permet de réaliser, cette méthode est tout spécialement indiquée pour le Sud de la France et les pays chauds.
    
Le Chasseur Français N°638 Avril 1950 Page 230 

Category : MONDE VEGETAL / DECOUVERTES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |