Figuier de Barbarie » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Figuier de Barbarie

6/11/2008

figuier de barbarieFiguier de Barbarie

Nous avons cherché à en savoir plus sur ce cactus arborescent. Nous avons appris qu’il est originaire d’Amérique Centrale et du Mexique. Il figure d’ailleurs sur le drapeau mexicain.
Là bas on l’appelle Nopal mais il a bien d’autres noms : figuier d’Inde, raquette, oponce Le terme scientifique est Opuntia ficus-indica.
C’est évidemment une plante grasse, succulente disent les botanistes, en ce sens qu’elle est gorgée de suc. Les raquettes sont désignées par le vocable de cladodes et les nombreuses fines épines qui les garnissent par celui de glochides. Pas commodes les glochides, elles s’incrustent !
Par ailleurs les cladodes sont pourvues de vraies épines qui font que le figuier de Barbarie est utilisé pour former des haies difficiles à franchir. Allez savoir, c’est peut-être à cause de cela qu’on emploie l’expression « de Barbarie » !
Les fruits, dont la couleur va du vert au rouge, de forme ovoïde, qui succèdent aux fleurs jaunes, sont comestibles avec un effet « bloquant » au niveau digestif ! En Algérie où les figues de Barbarie sont consommées, j’ai entendu parler de « bouchon » à ce sujet !
Les jeunes raquettes aussi se mangent. C’est le cas au Mexique où on cuisine des nopalitos qui ont des tas de vertus au niveau alimentaire. C’est plein de bonnes choses dit Wikipédia : vitamine C, cuivre, fer, magnésium
Les variétés inermes (sans épines) sont utilisées comme fourrage pour les animaux. Même qu’un cheloniophile bien connu de beaucoup de mes lecteurs cherche à en bouturer pour nourrir ses nombreuses tortues.
On ne citera que pour mémoire ses effets bénéfiques contre le cholestérol, l’excès de glucose dans le sang . Elle aurait même des propriétés anti-âge. Plutôt que du chewing-gum mâchez donc des morceaux de cladodes ! C’est plus économique et ça peut aider à réduire le déficit de la sécurité sociale.
De même nous ne ferons que mentionner son usage pour la production de colorant à partir de l’élevage sur la plante d’une cochenille.
Quant aux perspectives en matière de biocarburant ça ne « carbure » pas encore pleinement mais il ne faut peut-être pas désespérer. Si Kouchner nous entraîne dans une guerre contre l’Iran il faudra bien trouver une solution à la pénurie prévisible de pétrole.
Le figuier de Barbarie se plaît dans les terrains secs, ensoleillés. Il supporte le gel jusqu’à - 5° C. Aussi, juste retour des choses, depuis la découverte de l’Amérique il a colonisé le pourtour méditerranéen.

source: http://cessenon.centerblog.net

 

Category : FIGUIER DE BARBARIE | Write a comment | Print

Comments

Sterne, le 06-06-2011 à 06:32:14 :

Figues de barbarie

Bonjour,
Le figuier de barbarie que je connais est tres commun en Algerie-C'est le fruit d'un Cactus aux multiples vertus
 -La fleur,sechee et conservee est utilisee en infusion contre les diarrhees des jeunes enfants-
_Le fruit,selon la nature du sol, est apprecie differemment (Meilleur fruit celui des sols schisteux,en altitude comme les figues de barbaries de l'Ouarsenis-Il y a la Kabylie,la basse Kabylie et toutes les regions d'Algerie du nord-
-Enfin ,la plante ,elle meme constitue des clotures tres dissuasives-Le fruir ,si on en abuse,peut provoquer une constipation,d'ou la vertu anti-diarrheique-C'est un fruit que j'adore,il est synonyme,d'ete et d'abondance.















| Contact author |