Chlef: Plus de 27.500 étudiants pour la rentrée » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Chlef: Plus de 27.500 étudiants pour la rentrée

22/10/2008

Chlef: Plus de 27.500 étudiants pour la rentrée
par Abbad Miloud

La bibliothèque centrale de l'université de Bocca Sahnoun (Chlef) a abrité, la cérémonie de l'ouverture solennelle de l'année universitaire 2008/2009 en présence des autorités locales, civiles et militaires, des responsables de l'université, des enseignants, des étudiants et de plusieurs invités. Cette ouverture n'est que symbolique, les cours ayant déjà démarré. Après la lecture de la Fatiha à la mémoire des victimes des inondations de Ghardaïa et d'autres villes du pays, le recteur, dans son allocution, a tenu à remercier vivement les autorités locales pour l'importance particulière qu'elles accordent à l'université. A cet effet, il annonça la réception pour cette année de 2.000 places pédagogiques et de 3.000 lits au niveau du pôle universitaire de Ouled Farès. D'autre part, l'université a enregistré l'inscription de 6.500 nouveaux étudiants. A noter par ailleurs que l'université comptait, l'année dernière, un total de 26.000 étudiants. Toutefois, 5.200 d'entre eux ont terminé leur cursus cette année. Avec les 6.500 nouveaux inscrits, l'université de Chlef a accueilli, pour cette rentrée, pas moins de 27.500 étudiants. En ce qui concerne l'encadrement, l'université a recruté 166 enseignants permanents dans les différentes spécialités et 113 postes administratifs et agents d'entretien. Concernant le nouveau système LDM, il annonça l'ouverture de la première année de Master pour six spécialités. Il a achevé son allocution en annonçant que dans le cadre du remplacement du préfabriqué, 3.000 places pédagogiques seront réalisées par des constructions en dur.

Le wali, en prenant la parole, a affirmé la disponibilité des autorités locales pour aider le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment par l'achèvement de la réalisation du pôle universitaire de Ouled Farès et l'aide sur le plan social aux enseignants, en fonction bien sûr des moyens.

Avant la clôture de la cérémonie, le professeur Dilmi Bouras a donné le cours inaugural ayant pour thème «Aliments et valeurs nutritionnelles». Une intervention qui a été appréciée par les enseignants avec lesquels nous nous sommes entretenus.

source: http://www.lequotidien-oran.com

Category : UNIVERSITES ALGERIENNES - 1 | Write a comment | Print

Comments

 contestataire, le 31-10-2008 à 09:39:26 :

Commentaire sans titre

happy hallowen, faite gaffe au pedophile et autre violeur, protéger vos enfants.....

  : Ajouté le 31/10/2008 à 09:27

| Contact author |