La méthode de récolte influence la qualité des sols » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La méthode de récolte influence la qualité des sols

19/10/2008


La méthode de récolte influence la qualité des sols

Les caractéristiques d’un peuplement, le type de sol sur lequel il pousse, la méthode de récolte utilisée et la durée de la rotation ont une influence sur les pertes en éléments nutritifs qui découlent de la récolte de la biomasse. Pour documenter l’importance relative de ces différents facteurs, un chercheur du Service canadien des forêts en collaboration avec des collègues des universités du Québec à Montréal et en Abitibi-Témiscamingue ont mis au point un modèle qui permet d’évaluer les risques d’un bilan négatif en nutriments. Ils ont estimé les pertes en nutriments découlant de la diminution de la biomasse, sur une base annuelle, en fonction de la méthode de récolte utilisée, et ce, pour cinq essences parmi les plus importantes de la forêt boréale. Le modèle tient compte également du moment de la récolte qui, le plus souvent, correspond à la maturité économique.
Selon ce modèle, la récolte d’arbres entiers entraîne une plus grande perte de nutriments que la récolte des troncs seulement, mais cette perte varie de manière importante en fonction de l’essence. Elle était la plus élevée dans le cas du sapin baumier et du tremble et la plus faible dans le cas du pin gris.
À la suite de cette étude, les chercheurs recommandent la méthode de récolte par troncs seulement, particulièrement pour les peuplements de sapins et de trembles s’ils sont situés sur un sol mince ou sur des dépôts fluviaux-glaciaires.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter David Paré
Date : 1 septembre 2004
Dernière mise à jour : 16 octobre 2006 10:01:51
Les Brèves du SCF-CFL est une publication destinée à la communauté forestière et scientifique (aménagistes forestiers, professionnels intéressés par la foresterie et ses enjeux, chercheurs et étudiants). Elle présente l'actualité scientifique sous la forme de résumés vulgarisés d'articles scientifiques récemment publiés par les chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides.

Source : http://scf.mcan.gc.ca  

Category : ARBRES ET FORETS - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |