Lutter contre les champignons grâce aux champignons, » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Lutter contre les champignons grâce aux champignons,

13/10/2008

Lutter contre les champignons grâce aux champignons,

Une chercheuse d’une université canadienne contribue à renverser les rôles des champignons ravageurs des cultures.

Mme Suha Jabaji-Hare« La plupart des espèces de champignons ne sont pas vraiment nuisibles », mentionne Mme Suha Jabaji-Hare, mycologue de l’Université McGill. « Certaines espèces présentes dans le sol aident à garder ce dernier en santé et d’autres vivant dans les racines assurent le bonheur de la plante. Il existe aussi des espèces dont la seule raison d’être est de détruire les champignons qui font le malheur des agriculteurs. »

Des parasites mycosiques peuvent anéantir des cultures entières. Certains survivent à l’hiver parce qu’ils se trouvent dans le sol ou parmi des débris végétaux. Lorsque le printemps arrive, ils commencent à transmettre des maladies aux semis.

Afin de déterminer des agents de neutralisation efficaces, la chercheuse appuyée par le CRSNG prélève d’abord un échantillon qui contient tout l’ADN du sol (y compris l’ADN de plantes, d’animaux, de bactéries et de champignons et même parfois celui d’humains). Une gamme de sondes d’ADN spécialement conçues localisent ensuite avec précision des champignons pathogènes des plantes spécifiques ou leurs agents de biocontrôle.

« Nous sommes maintenant en mesure de surveiller la maladie avant même que les symptômes se présentent », a déclaré Mme Jabaji-Hare.

Cette dernière utilise des sondes d’ADN particulières qui font appel à la technologie PCR (réaction en chaîne de la polymérase), laquelle permet de produire en masse de l’ADN en quelques minutes seulement.

« Cette technologie est tellement puissante qu’elle peut nous aider à trouver des réponses à des questions en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs mois comme c’était jadis le cas », a affirmé Mme Jabaji-Hare.

Source : http://www.crsng.gc.ca/news/features/fungi_f.htm 

Category : ACTION PHYTOSANITAIRE ECOLOGIQUE | Write a comment | Print

Comments

 debactu, le 13-10-2008 à 20:00:51 :

Commentaire sans titre

Salut !
Bien ton blog...
Nous espérons te voir demain sur Debactu et que tu nous laisseras un commentaire...
Nous votons !

| Contact author |