Le pois chiche - géneralités » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Le pois chiche - géneralités

18/9/2008

Pois chiche (géneralités)

Le pois chiche (Cicer arietinum) est une plante de saison fraîche, qui est cultivée principalement en Saskatchewan. Il existe deux types commerciaux de pois chiche: le desi et le kabuli, appelé aussi garbanzo. Comparativement au premier, le second a une graine plus grosse, brun crème (le pois desi étant plus foncé) et dont le tégument est plus mince. Plusieurs variétés des deux types sont cultivées au Canada, notamment : Sanford kabuli, Dwelley kabuli, B-90 kabuli, CDC Yuma kabuli, CDC Xena kabuli, Myles desi et CDC Desiray desi.

Les sols du sud-ouest de la Saskatchewan et du sud-est de l'Alberta conviennent le mieux à la culture du pois chiche. Les problèmes de production et les maladies des cultures sont moins fréquents dans ces régions. La maladie la plus néfaste pour la production de pois chiche est la brûlure ascochytique. Là où elle sévit, le pois chiche ne devrait pas être semé dans le même champ plus d'une fois tous les quatre ans. Sa culture réussit bien en rotation avec des céréales, comme le blé dur ou le blé de printemps.
Valeur nutritive

Les légumineuses à grains, y compris les pois chiches, sont de plus en plus utilisés dans les régimes alimentaires santé afin de favoriser un bien-être général et réduire les risques de maladie. De l'information produite par le Centre de recherche coopérative sur les légumineuses dans l'agriculture méditerranéenne (CLIMA), réseau de recherche qui comprend l'Université de Australie de l'Ouest et l'Université Murdoch, montre que le pois chiche est une excellente source de protéines, de fibres alimentaires, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux.

De plus, selon l'université de l'État de l'Oregon, les fibres du pois chiche ont la propriété d'aider à réduire le cholestérol et à régulariser le taux de sucre dans le sang. De l'information sur les légumineuses à grains produite par l'Université du Michigan montre qu'elles sont pauvres en sodium et en lipides. Or, d'après le CLIMA, un régime faible en lipides peut réduire le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires.

La production de cette légumineuse augmentant rapidement, de petites quantités de pois chiches de qualité inférieure servent maintenant à nourrir le bétail. Une analyse nutritionnelle révèle qu'ils constituent un excellent aliment pour de nombreux types d'animaux de ferme.

Selon l'Université du Manitoba, la consommation de pois chiches peut aussi aider les personnes diabétiques à régulariser la concentration de glucose dans leur sang. Étant donné son faible indice glycémique, d'au plus 55, il fait moins fluctuer le glucose sanguin que d'autres aliments glucidiques, propriété qui peut s'avérer utile pour contrôler le diabète de type 2. En contribuant aussi à réduire les lipides dans le sang, il peut aider à prévenir certaines complications graves du diabète.

La farine de pois chiche étant exempte de gluten, elle convient aux personnes souffrant de la maladie coeliaque. D'après l'Université de l'État du Colorado, les légumineuses, comme les pois chiches, ont aussi leur place dans les régimes végétariens, car elles sont une bonne source de fer et de protéines.

L'Université de la Saskatchewan s'est intéressée au lien possible entre les régimes riches en fibres et la diminution du risque du cancer du côlon. Un régime riche en fibres peut aussi faciliter la perte de poids, car ces aliments, par leur masse, apportent une sensation de satiété, mais moins de calories. De plus, des chercheurs de l'Université du Queensland ont découvert un composé dans les légumineuses qui aurait peut-être le pouvoir d'inhiber la croissance de tumeurs cancéreuses.

Le pois chiche est une excellente source de folate, l'une des vitamines B et un nutriment essentiel. La consommation de folate durant la grossesse, par exemple, s'est avérée réduire le risque des anomalies du tube neural et, selon le Service de recherche en agriculture de l'USDA, elle pourrait avoir des effets positifs sur les maladies cardiaques et le système nerveux. Un régime plus riche en folate peut aussi diminuer le risque de développer un cancer du côlon et du col de l'utérus, selon des recherches effectuées à l'Université de Chicago et à l'Université de l'Alabama.
Produits et utilisations

Le pois chiche est surtout employé pour la consommation humaine (y compris comme légume). Les pois desi, qui doivent être décortiqués, sont utilisés entiers, cassés ou moulus en farine. Les kabuli servent surtout à la préparation de salades et de mélanges de légumes. Le pois chiche entre aussi dans la préparation d'un large éventail de grignotines, potages, confiseries et condiments. En Inde et dans les pays voisins, les pois desi sont employés entiers, écossés ou fendus pour faire le dhal ou moulus en une farine fine appelée besan, qui sert à la confection de pains (roti, chapatti), ainsi que de confiseries et de grignotines. Au Moyen-Orient, le pois chiche est l'ingrédient de base de l'hoummos, mets fait de purée de pois chiches mélangée avec de l'huile et des épices.

 
Source: http://www4.agr.gc.ca

Category : POIS CHICHE | Write a comment | Print

Comments

RZOUGA, le 20-06-2011 à 05:07:26 :

agriculteur

bonjour

merci de bien vouloir aider a conduire la culture du pois chiche en irrigue

merci

tressimple2008 (youtube), le 22-06-2010 à 20:50:11 :

les poischiche

Bon soir ; voila je suis algerien et comme je veux me lancé en pépiniériste j'ai trouvé votre site avec quoi j'ai appris skil me fallait , donc tu merite un grand merci. et concernant les poidschiche ds notre region nous fabriquons avec la KARENTIKA . Acceptez mes meilleurs salutations.

| Contact author |