les nanotechnologies, l'infiniment petit offre de grandes possibilités » maladies des plantes , agriculture et écologie

 les nanotechnologies, l'infiniment petit offre de grandes possibilités

7/9/2008

les nanotechnologies, l'infiniment petit offre de grandes possibilités

Les nanosciences et les nanotechnologies changent notre univers, aussi et surtout dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Des produits innovants offrant des possibilités pour ainsi dire inimaginables aujourd'hui faciliteront à l'avenir notre quotidien. En médecine aussi émergent de toutes nouvelles méthodes qui permettront de guérir des maladies jusqu'ici extrêmement difficiles à soigner.
Une goutte d'eau sur une feuille de capucine vue à travers un microscope électronique à balayage environnemental (MEBE) de l'Université de BâleSource: Laboratoire de microscopie électronique à balayage (MEB), Université de Bâle Agrandissement Effet feuille de lotusVous pouvez renverser du café sur ma nouvelle cravate. Il perlera en surface, tout comme l'huile ou d'autres liquides. Ma cravate est-elle en plastique? Non, elle est en tissu tout à fait normal, mais elle est recouverte de particules si petites que même le meilleur microscope à lumière est incapable de les voir.
 
Et pourtant, la particularité de ce revêtement n'est pas qu'il soit imperméable à d'autres substances. Ce qui le caractérise, ce sont ses microstructures qui font que le liquide n'est en contact qu'avec deux ou trois pour cent de la surface et n'y adhère donc pas. En s'écoulant, le liquide emporte même les impuretés en surface.
 
De tels revêtements existent d'ailleurs également pour les lunettes. Finis alors les traces de doigt, la poussière, la saleté, l'huile, la graisse et le reste! Le principe est imité de la nature car ce genre de microstructures existe également sur les feuilles de lotus, le chou, les capucines et les bananes.
 
La recherche interdisciplinaire sans doute la plus spectaculaire de nos jours concerne ce domaine de l'infiniment petit, à savoir les nanotechnologies. La science se sert du fait que de nombreux matériaux acquièrent de nouvelles propriétés quand ils sont utilisés sous forme de particules infiniment petites. Mais on étudie aussi les risques qui y sont associés.
 
Les nanotechnologies: applications et dangers
 
Le nanomonde à la conquête du quotidien
 
Rares sont pour l'instant les produits qui exploitent les propriétés propres aux nanoparticules. De nouvelles crèmes de protection solaire, par exemple, contiennent des nanoparticules qui reflètent les rayons ultraviolets tout en étant entièrement incolores. Recouvertes d'un revêtement à l'échelle nanométrique, les peintures automobiles sont protégées contre les rayures.
 
La prochaine étape n'est plus très loin: des surfaces qui réparent d'elles-mêmes les rayures. Et il y aura bientôt à la maison de plus en plus de surfaces très faciles à nettoyer.
 
Les nanotechnologies promettent des solutions aux problèmes majeurs de notre époque: l'environnement et l'énergie. Si l'évolution n'en est encore pour l'instant qu'à ses débuts notamment quant à l'efficacité de la production, de l'acheminement et du stockage d'énergie ou encore en matière d'épuration des eaux usées, de gros progrès sont attendus pour bientôt.
 
Les nanotechnologies au service de l'énergie et de l'environnement
 
En microélectronique, la miniaturisation des éléments prend une importance croissante. Cela combiné aux capacités d'analyse des microscopes électroniques rend les ordinateurs extrêmement performants. On rencontre aujourd'hui ces ordinateurs dans pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne. À l'heure actuelle, il n'y a plus beaucoup de voitures, de téléphones ou d'appareils électroménagers sans mini-ordinateur intégré.
                                                                                                                   Couplage de cellules et de composants électroniquesSource: Prof. Frommherz, Institut Max Planck de biochimie, Martinsried Agrandissement Couplage de cellules et de composants électroniques
 
De la protection contre les incendies à la santé
 
Les nanoparticules peuvent également jouer un rôle capital dans la protection contre les incendies et dans le stockage de la chaleur. Intégrées dans d'autres matériaux, elles peuvent modifier certaines propriétés de ces matériaux alors que d'autres restent inchangées.
 
Un exemple: elles peuvent changer la conductivité électrique d'un matériau sans pour autant modifier ses propriétés optiques. L'utilisation des nanotechnologies dans le domaine médical est source de grands espoirs pour chacun d'entre nous.
 
Guérir grâce aux nanotechnologies
 
Les nouvelles possibilités sont actuellement difficilement imaginables. Les experts estiment qu'en 2015 le chiffre d'affaires mondial réalisé avec les produits nanotechnologiques pourrait atteindre jusqu'à mille milliards d'euros.
 
Rester dans le groupe de tête
 
C'est pourquoi il est de la plus haute importance que l'Allemagne reste dans le groupe de tête des pays qui font de la recherche dans ce secteur. L'une des missions clés pour les prochaines années consistera avant tout à transformer rapidement les découvertes scientifiques en produits innovants. Le gouvernement fédéral soutient de nombreux projets regroupés au sein de la "NanoInitiative - plan d'action 2010" (Nano-Initiative Aktionsplan 2010) du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche.
 
Numéro un en Europe
 
Les professionnels ne sont pas les seuls à devoir être informés des nanotechnologies. Tout citoyen doit pouvoir se faire sa propre idée sur le sujet. C'est pourquoi le "nanotruck", le camion d'information sur les nanotechnologies, sillonne l'Allemagne. Il renseigne le public sur les fondements scientifiques et les champs d'application des nanotechnologies. Et puis, il fait la place à la discussion et à l'échange d'informations.

Source: http://www.bundesregierung.de

 

Category : RECHERCHE SCIENTIFIQUE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |