Les plantes ont plus de gènes que nous » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Les plantes ont plus de gènes que nous

5/8/2008


« Les plantes ont plus de gènes que nous »

La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 18/07/2008

Jean Weissenbach, généticien et Médaille d'Or du CNRS, a évoqué la carte génétique qu'il a découverte.

Invité vendredi 18 juillet, le généticien et Médaille d'Or du CNRS Jean Weissenbach est revenu sur sa découverte : le génome humain comprend beaucoup moins de 300 000 gènes : « Il y avait des chiffres extrêmement fantaisistes qui circulaient,qui ne se basaient sur rien du tout : 100 000, 200 000, voire plus.Finalement, aujourd'hui, on est plutôt à 22 000 et on continue à revoir ça à la baisse ».

« Nous ne sommes pas les êtres vivants ayant le plus de gènes. Il y a des plantes qui en ont plus que nous, entre 30 et 40 000, il y a même des micro-organismes comme la paramécie qui ont 40 000 gènes. Pour expliquer qu'ils aient plus de gènes que nous, il y a plusieurs hypothèses, dont une séduisante qui consiste à dire : les animaux, lorsque la situation se dégrade, se déplacent et une plante, pour pouvoir faire face à tous les stress et toutes les agressions, est obligée d'avoir son stock de gènes. Donc on peut comprendre qu'une plante ait plus de gènes qu'un animal ».

« Ces découvertes permettent de savoir que l'on est certainement porteur de gènes qui, lorsqu'ils se retrouveraient en deux gènes mutés chez un individu, provoqueraient une maladie. On est toujours porteur de quelques allèles responsables de maladies pour des maladies récessives. On peut savoir si l'on est porteur de ces maladies, ça coûte encore quelques milliers de dollars et vous n'avez pas une information complète ».  

 

 

source : http://www.rmc.fr

Category : GENETIQUE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |