L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 L'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka.

10/8/2011

agriculture naturelleL'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka.

Avez-vous remarqué que la "forêt vierge" pousse très bien toute seule sans que quiconque ait besoin d'aller y mettre le moindre engrais ou désherbant ?

Près d'un petit village de l'île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d'agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l'agriculture moderne. L'agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n'utilise pas de compost préparé.

Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu'aucune autre méthode. Elle ne crée aucune pollution et ne nécessite pas d'énergie fossile.

A strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. La distinction fondamentale est que Mr Fukuoka cultive en coopérant avec la nature plutôt qu'en essayant de l' « améliorer » par la conquête.

Lire l’article : http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

 

 

Category : AGRICULTURE NATURELLE | Write a comment | Print

Comments

Marithé, le 20-08-2011 à 09:05:27 :

Engrais verts culture naturelle

Je viens de lire l'article  sur l'agriculture naturelle de Masanobu et je trouve cette méthode convaincante .

| Contact author |