Trois quarts des espèces pourraient disparaître en quelques siècles. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Trois quarts des espèces pourraient disparaître en quelques siècles.

6/3/2011

Trois quarts des espèces pourraient disparaître en quelques siècles.

Le 04.03.11

La sixième crise massive d’extinction est bien en marche, confirment des scientifiques américains dans la revue Nature, estimant qu’au rythme de destruction actuel, il ne faudrait pas plus de quelques siècles pour que les trois quarts des espèces disparaissent.

Depuis les premières traces de vie fossile, voici environ 540 millions d’années, les espèces n’ont en effet connu que cinq crises d’extinction massive, au cours desquelles plus de 75% des espèces ont été rayées de la surface de la Terre. Mais jusqu’à présent, des catastrophes ou phénomènes naturels en étaient la cause. Cette fois, la menace est directement liée aux activités humaines et la liste est longue : destruction des écosystèmes, surexploitation des ressources, dissémination de microbes et virus, introductions accidentelles ou inconsidérées d’espèces dans un nouveau milieu, sans parler du réchauffement climatique... Un tableau bien sombre, malheureusement conforté par la liste des espèces menacées inscrites sur la «liste rouge» de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les cinq grandes crises, surnommées «Big Five» en anglais, se sont déroulées sur une échelle de temps géologique - des centaines de milliers voire des millions d’années - extrêmement longue comparée à l’histoire de l’humanité. 

Selon les paléontologues californiens, une rapide prise de conscience est donc nécessaire pour enrayer cette sixième crise d’extinction qui se déroulerait sur une période dépassant l’imagination. Tout n’est cependant pas perdu. «Jusqu’à présent, seuls 1% à 2% de toutes les espèces se sont éteintes dans les groupes que nous connaissons, affirment les chercheurs. Il semble que nous ne sommes pas encore très  avancés dans la voie de l’extinction. Nous pouvons encore en sauver beaucoup.»

AFP

 

Category : ENVIRONNEMENT / BIODIVERSITE / ECOLOGIE - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |