Lutte contre la désertification et le réchauffement climatique - Des expéditions scientifiques sillonnent le pays » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Lutte contre la désertification et le réchauffement climatique - Des expéditions scientifiques sillonnent le pays

12/12/2010

désertification AfriqueLutte contre la désertification et le réchauffement climatique - Des expéditions scientifiques sillonnent le pays

Le 11.12.10

Les membres de la délégation scientifique se rendront  dans les Hauts-Plateaux et les zones arides du Grand Sud.

A partir du 19 décembre, cinq expéditions scientifiques vont sillonner l’Algérie pour étudier le phénomène de la désertification. L’initiative revient à un groupe de chercheurs de l’université Mouloud Mammeri et  Ehan audio-vidéo, une boîte de communication  privée basée à Tizi Ouzou. La caravane scientifique, composée d’une quinzaine de chercheurs pluridisciplinaires, se rendra sur les Hauts-Plateaux, le Sahara, les forêts humides et des parcs nationaux.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette initiative est de «découvrir, puis de cartographier les couloirs de sables ascendants, ensuite les obstruer par des digues vertes salutaires» pour stopper le phénomène de la désertification.

Il s’agit aussi de  «collecter les paramètres scientifiques, étudier, évaluer et comprendre les mécanismes biologiques, climatologiques et géologiques de notre pays», est-il expliqué sur la fiche de présentation du projet. «La finalité de ce programme est de protéger les terres fertiles de la désertification et garantir l’équilibre alimentaire de l’Algérie et, par extension, protéger le bassin méditerranéen de la désertification», explique Rachid Doufène, l’un des initiateurs de ce projet dont les activités  s’étaleront jusqu’à novembre 2011.

 7 millions d’Algériens menacés

Il ajoutera : «En Algérie, 27 millions d’hectares sont menacés par la désertification, 15 millions exposés à l’érosion hydrique, 500 000 ha sont déjà érodés. Ce ne sont pas moins de 7 millions d’Algériens qui sont menacés de pauvreté due à la désertification. A cela s’ajoutent la pollution et les incendies qui ravagent nos forêts pourvoyeuses d’oxygène. C’est dans cette perspective d’avenir que nous avons développé un ensemble de programmes qui tournent autour du phénomène du réchauffement climatique par effet de serre. Le programme s’intitule Méditerranée». La zone semi-aride des Hauts-Plateaux sera la première destination de cette expédition. La région des Hauts-Plateaux revêt un grand intérêt économique pour l’Algérie.

En effet, cet immense territoire s’avère être un gisement pour l’agriculture, mais fortement menacé. La délégation de scientifiques et d’universitaires y étudiera les éléments scientifiques majeurs pour comprendre le phénomène de désertification en Algérie. Une opération de reboisement  y est également  prévue du 1er au 21 mars.
Outre l’exploration et l’étude des 10 parcs nationaux, les membres de la délégation scientifique se rendront  dans des  zones arides du Sahara, le Parc du Tassili, le  Hoggar et dans la région de  Tanezrouft, le désert le plus chaud du pays. Cette action écolo-scientifique se veut aussi un programme touristique, puisqu’une équipe de parapentistes fera partie de l’expédition pour promouvoir l’image touristique du pays. Pour  immortaliser les images féeriques des régions visitées, la boîte Ehan Vidéo prévoit de réaliser un documentaire sur la protection de l’environnement.

 Ahcène Tahraoui

Source : http://elwatan.com

Lire aussi :

Problèmes de dégradation de l’environnement par la désertification et la déforestation : impact du phénomène au Maroc : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/sec/e-docs/00/04/0A/09/article.md?fichier=images.htm

Réalisation par télédétection de la carte d‘Algérie de sensibilité à la désertification :

http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/sec/e-docs/00/04/02/E4/article.phtml

Pourquoi la surveillance écologique à long terme dans les zones arides et semi-arides : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/sec/e-docs/00/04/39/E9/article.phtml

Category : DESERTIFICATION | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |