Tlemcen : Classe virtuelle à l'université » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Tlemcen : Classe virtuelle à l'université

17/10/2010

TlemcenTlemcen : Classe virtuelle à l'université

Par Khaled Boumediène

L'université Aboubekr-Belkaïd de Tlemcen offre maintenant à tous les étudiants et enseignants de la faculté des lettres et des langues étrangères la possibilité de bonifier leurs activités pédagogiques à distance grâce à la classe virtuelle.

Selon le chef du projet GPE (Global Partners in Education), Mouhadjer Noureddine, «le service de classe virtuelle marque une étape importante dans le déploiement de l'environnement numérique d'apprentissage. Il multiplie les possibilités de collaboration, aussi bien pour les étudiants et les enseignants que pour les conférenciers et les professeurs invités. Deux groupes de 14 étudiants suivent des cours dispensés à l'université américaine de Caroline ECU (East Carolina University) et participent à des discussions on-line.

Plutôt que de se dérouler physiquement dans une salle de cours, l'étudiant s'installe devant son écran, à l'endroit de son choix, au moment convenu pour le groupe dont il fait partie. Par le biais de communications audio et vidéo, il peut prendre connaissance du matériel didactique, écouter l'enseignant et les autres membres du groupe, intervenir, dialoguer, poser et répondre aux questions et effectuer une foule d'autres activités d'apprentissage comme s'il était dans une salle de classe».

Il y a cinq ans, ECU a lancé un cours de première année conçu pour utiliser sa nouvelle merveille de technologie, la classe virtuelle qui visait à fournir aux étudiants d'ECU une expérience d'éducation internationale. Le programme comprenait la construction de la salle et le développement de l'entente mondiale, un cours qui engage les étudiants en interaction interculturelle avec leurs partenaires des autres universités à travers le monde.

«Aujourd'hui, cette catégorie a évolué en GPE, un consortium mondial de plus de 20 institutions universitaires dans 18 pays. Les membres fondateurs de GPE se sont réunis pour la première fois à la conférence GPE 1, qui a eu lieu du 19 au 22 mai 2008 à ECU, en Californie du Nord, aux Etats-Unis, pour examiner de nouvelles possibilités dans l'apprentissage collaboratif à travers le monde.

La 2e conférence de GPE s'est tenue du 15 au 17 mai 2009 à Pékin, en Chine. Elle a réuni plus de 30 participants représentant 9 pays. Son objectif principal était d'étudier d'autres possibilités potentielles d'un partenariat entre les institutions membres du GPE, ainsi que les moyens d'étendre et de développer le programme.

Cette année, GPE 3 a eu lieu du 17 au 19 mai à Lima, au Pérou. Elle a pour but de formuler la politique générale de l'organisation GPE et de prendre des actions concrètes pour renforcer les objectifs pédagogiques et culturels du projet «Global Understanding Through Virtual Classroom». Durant les sessions en plénière et les ateliers, les participants ont examiné la charte de l'organisation, y compris sa durée, ses objectifs et ses fonctions».

A la fin de la conférence et avant de clôturer cette dernière, le comité exécutif de GPE a déterminé le prochain emplacement pour la conférence annuelle. Selon M. Mouhadjer Noureddine, la conférence sera organisée en 2011 à l'université Aboubekr-Belkaïd de Tlemcen.

Source : http://www.lequotidien-oran.com

Category : UNIVERSITES ALGERIENNES - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |