Comment les feuilles réussissent-elles à rester droites ? » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Comment les feuilles réussissent-elles à rester droites ?

11/9/2010

Feuille de vigne

Comment les feuilles réussissent-elles à rester droites ?

Une des raisons pour laquelle les feuilles restent droites et
profitent ainsi plus du soleil est la nervure centrale nommée aussi ‘’mid-rib’’.
...Cette nervure, en passant par le milieu de la feuille, la relie à la plante. En
outre, il y a d’autres nervures qui s’étendent à la surface de la feuille en
partant du ‘’mid-rib’’. Le mid-rib et ces nervures annexes jouent le rôle de
squelette permettant à la feuille de rester droite.

Mais alors, comment les quantités innombrables de feuilles
ont-elles chacune acquis un système de nervures avec une inclinaison nécessitant un calcul minutieux et leur permettant de rester droites. Evidemment, il est impossible qu’une feuille puisse penser d’elle-même qu’en profitant au maximum du soleil, le rendement devienne meilleur. De plus, il est impossible que les feuilles décident de former un système de nervures, jouant le rôle de squelette, pour garder les feuilles droites ou bien qu’elles donnent l’inclinaison nécessaire sur trois parties afin de verdoyer. Il est strictement impossible que tout cela se soit formé de soi-même par hasard. En conclusion, la réponse à la question ci-dessus est très simple : c’est Allah qui crée et qui forme le système de nervures des feuilles ainsi que les pliures dans ses trois parties.

La feuille ressemble à un morceau de tissu posé sur les
nervures, lesquelles jouent le rôle d’un appui mécanique. Pour que la feuille puisse utiliser ce système de manière efficace, elle doit maintenir au plus bas l’énergie qu’elle va utiliser pour soutenir la texture. Ceci est très facile pour la feuille. Car il y a un appui principal qui passe au milieu de la feuille et à partir de cet appui principal, des appuis secondaires sur les côtés des feuilles. Et plus particulièrement, l’emplacement de la nervure principale est très important pour répartir l’équilibre du poids de la feuille. De telle façon que la force de soutien de la nervure centrale diminue à mesure qu’elle s’éloigne du point de rattachement ; quant au poids, il augmente proportionnellement à l’éloignement. Par exemple, si vous tendez progressivement votre bras avec un livre lourd, vous pouvez sentir que la force de votre bras à soulever le livre diminue et que l’effet du poids sur
votre bras augmente. Or, comme la nervure centrale passe juste au milieu de la
feuille, le poids à sa surface se répartit en quantité égale.

Ceci n’est pas un évènement anodin. Soyez attentifs ! Aucun
équilibre ne peut se faire par hasard. Réfléchissez un instant, en se rassemblant par hasard, les briques peuvent-elles former un édifice qui ne s’effondre ni à droite, ni à gauche ? Ou bien, si on construit un pont quelconque sans en calculer le centre de gravité, ce dernier peut-il se maintenir ?

Il est évident que dans cet
exemple, comme dans des milliers d’exemples similaires à ceux-ci, la matière ne peut pas former un certain ordre et équilibre en se rassemblant par hasard.
C’est Allah qui crée un certain ordre pour tout être animé ou inanimé. Comme pour
une toute petite feuille, Allah a également créé d’une conception supérieure la Terre, assez grande pour que des milliards de gens puissent vivre dessus
confortablement. Il n’est pas important qu’une chose soit grande ou petite, il
n’y a aucune défectuosité dans la Création d’Allah. Dans les versets du Coran,
Allah nous fait savoir ainsi qu’Il crée tout dans une forme parfaite et que
personne ne peut trouver d’anomalie dans l’univers qu’Il a créé :

Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de
disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?  Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré. (Sourate Al-Mulk, 3-4).

Source : http://www.facebook.com/?ref=home#!/InvitationAReflechir

Category : ISLAM, CORAN ET MONDE VEGETAL | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |