La chenille fait toujours des ravages » maladies des plantes , agriculture et écologie

 La chenille fait toujours des ravages

3/9/2010

Chenille processionnaireLa chenille fait toujours des ravages

Taille du texte normaleLe 02.09.10

Malgré plusieurs appels aux responsables de la wilaya et aux services concernés, rien n’a été fait à ce jour, alors que la chenille processionnaire fait toujours des ravages dans les monts des Ouled Rezoug, plus exactement au village d’Attoubou, le long de la RN74.

Des dégâts très importants, surtout le maquis allant de Dar El Hadj jusqu’à la forêt proche de la région de Harbil (Guenzet), sont enregistrés, et l’intensification de l’impact ne cesse de grandir, sans que les services forestiers de la wilaya de Sétif ne daignent répondre à cette alerte. L’impact des dégâts apparaît toujours à partir du mois de juillet par la présence de papillons autour des arbres. Des signes de dépérissements et de défoliation considérables sont observés sur des sujets isolés. Aussi, la pullulation de la chenille peut provoquer des conséquences fâcheuses sur la santé humaine et animale. En effet, des urtications et des poils très irritants peuvent occasionner plusieurs sortes d’allergies chez l’homme, ainsi que chez les animaux domestiques et sauvages. Leur contact entraîne des irritations de la peau, des conjonctivites et des problèmes respiratoires.

Les villageois souhaitent l’intervention urgente des services forestiers de la région afin de gérer ce phénomène et entamer la mise en œuvre des méthodes de lutte adéquates pouvant être envisagées dans des cas pareils. Il peut être procédé à la délimitation des zones infestées, la sensibilisation des populations humaines, et même décider de la fermeture au public des zones sensibles. Ce qui permettra néanmoins de limiter fortement les populations de chenilles durant la saison à venir.
L’association environnementale de Harbil pourra apporter sa contribution certaine dans la prise en charge de ce phénomène, mais dans le cadre d’une action participative menée conjointement avec les services afin de lutter efficacement, selon son président.    

Y. Temani

Source : http://www.elwatan.com/

Liens intéressants sur le sujet :

La chenille processionnaire du pin : méthode de lutte :

http://www.allo-olivier.com/Elagage/Chenille.htm

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/la-chenille-processionnaire-du-pin_700/c3/221/p1/

Chenille processionnaire : Conséquences sur la santé  et traitements :

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21

 

 

 

Category : ARBRES ET FORETS - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |