L’Arabette : une plante incontournable de la recherche en génétique. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 L’Arabette : une plante incontournable de la recherche en génétique.

16/8/2010

 

arabetteL’Arabette : une plante incontournable de la recherche en génétique.

Cette plante sauvage principalement originaire d’Europe et d’Asie, est devenue la star des laboratoires de génétique moléculaire. Connaître la fonction des gènes qui contrôlent la vie de la plante, c’est connaître ce qui détermine les caractères d’une plante comme sa couleur, la forme de ses fleurs ou de ses feuilles.

Cette plante sauvage principalement originaire d’Europe et d’Asie, est devenue la star des laboratoires de génétique moléculaire. Connaître la fonction des gènes qui contrôlent la vie de la plante, c’est connaître ce qui détermine les caractères d’une plante comme sa couleur, la forme de ses fleurs ou de ses feuilles.  Actuellement, le rôle de seulement 10 % des 25 000 gènes d’Arabette est connu. Identifier la fonction de tous les gènes d’Arabette est pour les chercheurs un gigantesque travail et c’est une bactérie qui va les aider.
Les gènes d’Arabette existent aussi chez les céréales, les légumes ou les arbres.  Ainsi étudier comment fonctionne Arabette, c’est connaître le fonctionnement des autres espèces végétales. Les connaissances acquises sont ainsi mises au service de l’amélioration des plantes.

Lien vidéo : Arabette, à la découverte des gènes

http://www.inra.fr/audiovisuel/films/vegetal/arabette_a_la_decouverte_des_genes

L'arabette. Cette petite herbe folle, ignorée durant des siècles, est devenue en quelques années la plante incontournable de la recherche en génétique ; lien pour voir la vidéo : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Secrets-de-plantes/3212328,CmC=3221674.html

Lire aussi l’article de wikipédia : L’arabette des dames (Arabidopsis thaliana) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabidopsis_thaliana

 

Tags : arabette
Category : GENETIQUE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |