FAO -Campagne mondiale pour collecter un million de signatures contre la faim et la pauvreté » maladies des plantes , agriculture et écologie

 FAO -Campagne mondiale pour collecter un million de signatures contre la faim et la pauvreté

17/7/2010

 

faim dans le mondeFAO -Campagne mondiale pour collecter un million de signatures contre la faim et la pauvreté.

Une campagne mondiale visant à collecter un million de signatures a été lancée par l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de sensibiliser l'opinion publique sur l'extrême pauvreté et la faim dont souffrent des millions d'être humain. Cette campagne, une première pour la FAO, se déroule essentiellement sur le site Web "www.1billionhungry.org" et, particulièrement, à travers les médias. Le coeur de la campagne est un compteur virtuel, sur le site "1billionhugry.org", qui enregistre chaque nouveau nom venant s'ajouter à la pétition.  Les "signatures" revêtent différentes formes, soit des clics sur la pétition elle-même, des textos, des signatures physiques recueillies à travers des réseaux sociaux, comme Facebook. Les résultats de cette campagne seront présentés symboliquement aux dirigeants mondiaux lors des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation prévue vers la fin octobre prochain au siège de l'Onu à New York. La FAO pour l'Algérie s'est fixée comme objectif de collecter 5.715 signatures de manière à atteindre un million de signatures au niveau mondial d'ici la mi-octobre. Près d'un milliard d'êtres humains continuent de souffrir de la faim chaque jour, selon la FAO, relevant qu'"il apparaît désormais clair que le principal objectif des OMD, qui consiste à réduire l'extrême pauvreté et la faim, ne pourra être atteint".
Notons sur un autre registre que le Mali et la FAO viennent de procéder à la signature d'un accord d'assistance d'urgence pour la réinsertion des populations extrêmement vulnérables affectées par la crise agro-pastorale dans la région de Kidal, dans l'extrême nord Mali, a appris vendredi la PANA auprès du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale. D'un coût d'environ 182 millions de FCFA, le projet permettra d'apporter une réponse urgente à la situation d'insécurité alimentaire qui sévit dans la région de Kidal à travers l'achat de semences maraîchères, d'outillages pour le maraîchage, des compléments alimentaires pour le bétail et des médicaments vétérinaires. Cet appui de la FAO fait suite à la mise à disposition de la région de 600 tonnes d'aliments bétail et des produits vétérinaires. Le commissariat à la Sécurité alimentaire, organisme public malien, a en amont entrepris des actions de réponse d'urgence à la crise alimentaire qui sévit dans cette partie du pays. Ces interventions consistent en l'approvisionnement des banques céréalières, la distribution gratuite d'aliment pour le bétail et de certaines céréales, la réhabilitation des puits pastoraux sur tous les parcours pourvus en pâturage. Ces initiatives devraient permettre aux populations vulnérables de la région de Kidal de surmonter la période de conjoncture agro-pastorale difficile consécutive aux conditions climatiques défavorables. Elles devront en plus contribuer à améliorer les revenus et la diversité alimentaire grâce à la relance du maraîchage, à améliorer la nutrition et la santé du bétail des petits éleveurs, ainsi que l'état sanitaire du cheptel. La région de Kidal, quasi désertique, est située à plus 1600 km de Bamako, la capitale malienne.
R.A.

17-07-2010

Source : http://www.lemaghrebdz.com

 

Category : SECURITE ALIMENTAIRE - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |