Le cerfeuil (Maroc) » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Le cerfeuil (Maroc)

12/6/2010

 

cerfeuilLe cerfeuil

Plante et importance de la culture au Maroc

Le cerfeuil (Cerfolium sativum ou Scandix cerefolium ou Chaerophyllum sativum) ou Chervil (en Anglais) est une plante annuelle (le Chaerophyllium bulbosum est une plante bisannuelle). Le cerfeuil est originaire de la Méditerranée et appartient à la famille des Ombellifères. La partie consommée est la feuille. L'huile essentielle est extraite des graines. La plante est une herbe (plante condimentaire) aromatique, et à usage médicinal (contre l'eczéma et pour le bon fonctionnement des reins). La feuille est diurétique et stimulante. Au Maroc, la culture est pratiquée partout, mais sur de petites superficies pour des raisons commerciales.

Exigences écologiques

Les mêmes que pour le persil (voir fiche technique du persil).

Variétés et installation de la culture

Les variétés connues sont le cerfeuil commun, le cerfeuil simple et le cerfeuil frisé. Le semis est direct (il y a 400-500 graines/ gramme de semence). La culture est annuelle même pour le type à bulbe (botaniquement bisannuelle). Pour une production élevée en feuilles, il est conseillé de semer en Juillet (pas au printemps). La dose de semis est de 70-80 grammes de semences/1000 mètres linéaires. L'arrangement entre plantes, après éclaircissage, est de 0,3-0,4 m x 0,05 m (culture en lignes) ou 1 m entre cuvettes et 3-4 lignes par cuvette (espacées de 10-20 cm) x 5 cm entre plantes dans le rang (pour une culture en planches ou en cuvettes).

Entretien de la culture

On irrigue à l'implantation de la culture, à la floraison et après chaque coupe. On apporte respectivement 200 + 60 + 150 kg/ha de N, P2O5 et K2O. On fractionne l'apport de N en 2-3 fois. Pour le désherbage, en prélevée, on utilise Amex 820 (6 l/ha) ou Prowl (3 l/ha). En post levée, on utilise le désherbant w1 (500 l/ha de bouillie). Le cerfeuil est généralement peu sensible aux maladies. Il faut quand même faire attention à la rouille, au mildiou, à l'oïdium, à la fonte de semis, au pucerons et à la teigne. On traite avec les produits classiques aux prescriptions du fournisseur.

Récolte

On récolte en Septembre et en Novembre au ras du sol, au stade virement de la base des feuilles au jaune. On utilise la même faucheuse que celle de la ciboulette. La récolte des graines (pour l'huile essentielle) est effectuée au stade encore vert (début maturation des graines, avec une teneur maximale d'huile). Le séchage se fait de la même manière que pour le persil et l'estragon. Le rendement obtenu est de 7-8 T en frais/ha/coupe (x 2 coupes/an), soit 1-1,5 T en sec/ha/coupe (tout venant) ou 0,5-0,7 T en sec des feuilles/ha/coupe, après séparation feuilles-tiges.

Prof. Ahmed Skiredj, Prof. Hassan Elattir
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat
Et Prof. Abdellatif Elfadl
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Agadir

 

Tags : cerfeuil
Category : PLANTES CONDIMENTAIRES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |