ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Une charte d’éthique pour les universitaires » maladies des plantes , agriculture et écologie

 ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Une charte d’éthique pour les universitaires

15/5/2010

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Une charte d’éthique pour les universitaires

Après cinq années de préparation, la charte d’éthique et de déontologie universitaire a enfin été mise au point. L’annonce a été faite jeudi, par le premier responsable du secteur, Rachid Harraoubia, lors des travaux de la conférence nationale des directeurs des établissements universitaires. Ainsi, selon le ministre, tous les établissements universitaires seront dotés, à la prochaine rentrée universitaire, d’une charte d’éthique et de déontologie universitaires. Le ministre a déclaré dans ce sens, que «la communauté universitaire est tenue de respecter les clauses de cette charte dont la plate-forme est une étude sociologique et sociale approfondie, réalisée par le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (Oran)». Il a ajouté que la prochaine rentrée universitaire «sera de qualité exceptionnelle». «La prochaine rentrée universitaire ne sera pas ordinaire, car elle portera le slogan de la qualité au niveau de tous les établissements universitaires», a-t-il estimé. Ce document constitue, selon le ministre, un outil de référence régissant les comportements des acteurs au sein des universités, notamment les enseignants, les étudiants et le personnel universitaire et permettra «la consécration des valeurs de l’université, de la rigueur scientifique et de la liberté académique».
M.Harraoubia a expliqué, lors de son allocution, que cette charte élaborée en concertation avec les différents acteurs de la communauté universitaire pendant plus d’une année, consacre les dispositions de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et approuvée par tous les acteurs de l’université. «Elle vient en consolidation du dispositif réglementaire régissant les établissements de l’enseignement supérieur et de l’éthique de la vie universitaire», a-t-il dit.
Parmi les principes majeurs sur lesquels se fonde cette charte élaborée par le Conseil national d’éthique et de déontologie universitaires, présidé par le professeur Abdelhamid Aberkane, l’intégrité et l’honnêteté, le respect mutuel, l’exigence de vérité et l’esprit critique, la liberté académique et l’équité. Sur autre registre, le secteur de l’enseignement supérieur devrait réceptionner 117.850 sièges pédagogiques et 85.530 lits dès la prochaine rentrée universitaire. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de l’Office national des oeuvres universitaires (Onou), Mohamed El Hadi Mebarki. Quant à la restauration, il est prévu la réalisation de 54 restaurants dont 10 centraux. A ce titre, le DG de l’Onou a affirmé, que «la validation de tous les marchés relatifs au transport et aux structures de restauration dont le nombre s’élève à 500 marchés s’est déroulée dans de bonnes conditions».
Outre la réalisation de nouvelles structures, le secteur a procédé à la restauration et à la réhabilitation de pas moins de 32 résidences universitaires. Cette opération a nécessité la mobilisation d’une première enveloppe financière de l’ordre de un milliard de dinars.
Le ministre a, quant à lui, abordé le volet de l’encadrement pédagogique. Dans cette optique, il a annoncé l’ouverture de 2800 nouveaux postes budgétaires au profit des enseignants et de 4400 autres postes au profit des employés administratifs et techniques.

15-05-2010
Source : http://www.lexpressiondz.com

 

Category : UNIVERSITES ALGERIENNES - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |