Les insectes utiles. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Les insectes utiles.

19/4/2010

 

chrysopeLes insectes utiles.

Le jardin est un lieu privilégié ou chacun peut prendre le temps de flâner, de se détendre, d’observer, de ressentir la vie.
C’est également un lieu ou l’on se fait humble devant les secrets et les transformations permanentes de la nature. Malheureusement ces observations amènent certains jardiniers à réagir par l’auto défense, au moindre puceron ils se lancent dans un plan « Orsec », dans des traitements d’envergure.
A l’inverse, jardiner Bio c’est respecter plusieurs règles essentielles et bannir tout traitement et engrais chimiques, anti-naturel afin d’obtenir des plantes de qualité. Le jardin se doit d’être vivant, en harmonie avec la nature même si tous les risques y sont bien présents, il faut parvenir à recréer un équilibre. Heureusement les jardins évoluent vers un ensemble plus proche du naturel, autrefois seul comptait le potager, maintenant le jardin d’agrément avec ses fleurs, ses arbres, ses arbustes, sa marre permet de créer un équilibre naturel bien plus propice a la culture bio ; le jardin « garde manger » devient également jardin de détente, véritable anti-stress.

carabe Dans ces lieux indemnes de traitement chimique se crée également un équilibre de la faune, les abris y sont nombreux pour les insectes auxiliaires amis du jardinier Les coccinelles et leurs larves dévorent chacune entre 10 et 100 pucerons par jour, certaines s’attaquent aux cochenilles. Les larves de syrphes ( le syrphe ressemble a une guêpe) mangent de nombreux pucerons, en revanche les adultes ne se nourrissent que de pollen et de nectar d’ou l’intérêt d’avoir des fleurs très tôt dans le jardin. Les larves de chrysopes se nourrissent également de pucerons, de jeunes chenilles, d’acariens etc.…Le carabe s’attaque aux limaces, aux escargots et aux chenilles, protégeons le dans nos jardins.

Les milles pattes luttent également contre plusieurs ravageurs courant. Et bien sur n’oublions pas les insectes pollinisateurs tels les abeilles, les guêpes, et bourdons qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation des plantes. Un jardin équilibré accueillera tout ce petit monde en cohabitation avec d’autres locataires bien utile au jardin tels les orvets, les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les oiseaux, les vers de terre, les musaraignes et les taupes.(Les taupes quand elles ne font pas trop de dégâts sont très utiles car elles se nourrissent de vers blancs, de taupins, de limaces et autres insectes nuisibles)

Prenons le temps d’observer, de contempler la vie, protégeons la ;notre santé n’en sera que meilleure.

Source : http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.com/

 

Category : INSECTES UTILES | Write a comment | Print

Comments

Aude immoxygene, le 11-04-2011 à 16:35:32 :

vive les insectes!

Bonjour!
Merci pour votre article très riche, je me suis également intéressée à la question de ces petites bêtes de jardin sur mon blog: http://bit.ly/hB40Cq
n'hésitez pas à me faire part de vos remarques!
Bonne continuation!

| Contact author |