Agriculture : 4470 ha de terres infestées par le ver blanc. » maladies des plantes , agriculture et écologie

 Agriculture : 4470 ha de terres infestées par le ver blanc.

14/4/2010

 

Agriculture : 4470 ha de terres infestées par le ver blanc.

Les sites agricoles touchés par le ver blanc ont été localisés dans les zones de Telagh, Tessala, Aïn Trid, Sehala, Telmouni, M’cid et Ben Badis sur une superficie de 4470 hectares de terres céréalières.

Quelque 4470 hectares de terres céréalières ont été infestés par le ver blanc à Sidi Bel Abbes, ont indiqué hier les services phytosanitaires de la wilaya. Les sites agricoles touchés par le parasite ont été localisés dans les zones de Telagh, Tessala, Aïn Trid, Sehala, Telmouni, M’cid et Ben Badis. Le dispositif de lutte élaboré pour l’éradication du fléau n’a, cependant, pu être appliqué intégralement en raison du coût élevé du traitement estimé à 3500 dinars/hectare. Selon les services précités, les opérations de traitement qui ont été réalisés dans les fermes pilotes se sont limitées à 117 hectares.

Cette situation particulièrement préjudiciable aux parcelles infestées par le ver blanc résulte de l’incapacité des agriculteurs de faire face aux dépenses générées par le traitement qui s’articule autour de l’enrobage des semences ou de l’épandage des insecticides. Estimés à 50 % des prévisions de production, les dégâts occasionnés par le parasite se caractérisent par le dépérissement des racines qui se solde par le flétrissement et le desséchement total de la plante.

Par M. Habchi

Source : http://www.elwatan.com

 

Category : RAVAGEURS DE CULTURE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |